Quarante-trois jeunes porteurs de projets se sont réunis, samedi 9 août à Fomboni, dans le cadre d’un Startup Weekend, à l’occasion de la troisième édition du Salon des entreprises. L’événement national se tiendra au Palais du Peuple, du 27 au 29 août prochain. L’objectif était de sélectionner les meilleurs projets, dont les auteurs auront l’opportunité de participer à ce rendez-vous majeur de l’entrepreneuriat comorien. Ce salon entrepreneurial est organisé par l’Agence nationale de la promotion des investissements (Anpi), à travers le Café Business in Komoros.
Devant un jury composé de membres de ce Bik et de partenaires du Salon, chaque candidat disposait de quelques minutes pour présenter son idée, en exposer le potentiel et convaincre de sa pertinence pour le développement économique des Comores. Les projets présentés concernaient notamment l’agriculture, le tourisme durable et l’artisanat modernisé. Dans son allocution, le directeur régional de l’Anpi à Mwali, Mohamed Abdou Ali, a rappelé que ce salon constitue « une plateforme unique permettant aux jeunes de transformer leurs idées en réalité, en créant les entreprises de demain ».
«En soutenant nos jeunes entrepreneurs, nous investissons dans l’avenir du pays et favorisons une croissance économique forte. C’est aussi l’occasion de tisser des liens avec des partenaires et des investisseurs», a-t-il dit. Il a félicité les candidats retenus et assuré que «l’Anpi les accompagnera jusqu’à la concrétisation de leurs projets». À l’issue de cette édition, sept lauréats, dont cinq femmes et deux hommes, ont été sélectionnés pour présenter leurs innovations au Palais du Peuple. L’événement s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance des Comores, placé sous le thème : «Investir aujourd’hui pour l’économie de demain».