logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

45è fête de l’indépendance I Le chef de l’État salue la mémoire des artisans de l’indépendance

45è fête de l’indépendance I Le chef de l’État salue la mémoire des artisans de l’indépendance

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
Le président Azali Assoumani a tenu à exprimer «le respect» et à renouveler la gratitude de la nation à l’endroit de tous les artisans de l’indépendance. Il saluera ainsi leurs sacrifices, chacun, à son niveau d’engagement dans le combat pour la libération des Comores au début des années 1960.

 

Comme c’était annoncé depuis l’année dernière, à la place de l’indépendance, la 45è fête de l’indépendance des Comores a été célébrée à Ndzuani. Mais comme la plupart des pays du monde, les Comores l’ont célébrée dans une ambiance de crise sanitaire engendrée par la pandémie de la Covid-19. «La crise sanitaire nous met face àde nouveaux défis», a souligné le président.


A l’occasion, Azali Assoumani a rappelé la mobilisation qui a eu lieu, avec les mesures prises dès le début, pour combattre et endiguer la propagation de cette maladie. «Malgré ce contexte, nous avons décidé de marquer cette date symbolique à Hombo-Mutsamudu, sur cette île qui a vu naître le président Ahmed Abdallah Abderemane qui, avec ses pairs derrière lui, a proclamé l’indépendance de notre pays», a-t-il déclaré, adressant les prières des Comoriens «à nos martyrs, à nos héros dont le patriotisme et l’action a permis à notre pays de recouvrer sa souveraineté».


Le président Azali Assoumani a tenu à exprimer «le respect» et à renouveler la gratitude de la nation à l’endroit de tous les artisans de l’indépendance. Il saluera ainsi leurs sacrifices, chacun, à son niveau d’engagement dans le combat pour la libération des Comores au début des années 1960. Le président n’a pas aussi manqué de saluer le travail honorable des forces armées «qui veillent aujourd’hui sur la quiétude de la population comorienne et l’intégralité du territoire national».

Commentaires