Les Comoriens ont célébré, mardi 6 juillet, la 46e fête de l’indépendance. Tôt à l’aube, le décor était au rendez-vous. Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, est arrivé à 8h10, accompagné du «Wudzima wa Masiwa». A 8h15, il a procédé à une revue des troupes en compagnie du chef d’Etat-major, le Colonel Youssouf Idjihadi, avant de rejoindre la tribune officielle aux côtés des gouverneurs des îles, des membres du gouvernement, des corps constitués, des représentants du corps diplomatique et des organisations internationales accrédités dans le pays ainsi que des invités spéciaux. Encore cette année, l’hymne national a été entonné « à capella ». Mais cette année, c’est la diva comorienne, Samra, qui a bercé l’assistance par sa voix angélique.
Une belle page de l’histoire
Après la lecture du Coran par Abdou Rakib, le maire de Moroni, Hassani Mohamed Halidi, a prononcé le mot de «bienvenue» à la cérémonie. Ce dernier a remercié le président «pour les efforts fournis pour faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030». Il prend pour illustration «les nombreuses réalisations faites et les chantiers en cours dans les trois îles». Toujours, selon le maire de Moroni, «ces progrès émanent de la détermination du chef de l’Etat à construire le pays».
Cette année, la fête a été dédiée aux Cœlacanthes, le nom de ce poisson préhistorique attribué à l’équipe nationale de football, qui vient d’inscrire l’une des belles pages de l’histoire du pays en se qualifiant, pour la première fois, à la Coupe d’Afrique des Nations. Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a élevé le sélectionneur de l’équipe nationale, Amiredine Abdou, au rang de Chevalier de l’Ordre du Croissant vert des Comores.
À 9h 58, les différents corps de l’armée, ont fait retentir leur traditionnel défilé. La parade militaire s’est soldée par l’inscription du nom «And», Armée nationale de développement sous les applaudissements du public. Vers 10h 30, les nuages s’invitèrent à la fête. (…).
Des différentes troupes militaires ayant défilé mardi des sapeurs-pompiers en passant par les policiers et d’autres corps paramilitaires comme les douaniers, les femmes y ont été présentes. Mais c’est surtout le Service de santé militaire (Ssm) qui a montré un nombre numériquement imposant de femmes. Le chef de l’Etat appelle à «consolider l’unité nationale, préserver les acquis de la réconciliation nationale».
Adabi Soilihi Natidja