logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

4ème édition de la foire artisanale et commerciale I Le made in Comores mis à l’honneur

4ème édition de la foire artisanale et commerciale I Le made in Comores mis à l’honneur

Société | -

image article une
Le mariage entre la Ccia Ngazidja et la coopérative artisanale a accouché de la 4ème édition de la foire artisanale et commerciale. L’objectif est de “promouvoir le made in Comores” mais également “rentabiliser ce talent”. Ainsi, vêtements traditionnels, produits médicinaux, cosmétiques, entre autres, ont garni les stands installés au foyer Awlad El Comores.

 

Organisée chaque année au Foyer des femmes de Moroni par la Ccia Ngazidja et la Coopérative artisanale, la 4ème édition de la foire artisanale et commerciale est organisée, cette année, au Foyer Awlad El Comores. Le marché est officiellement ouvert depuis vendredi dernier, et durera jusqu’à la fin du ramadan. Cette initiative qui aura réuni beaucoup de monde, porte sur ces principaux volets, “promouvoir le made in Comores” mais également “rentabiliser ce talent”, a indiqué le président de la Ccia, Ali Idjihadi. Ainsi, de nombreux acteurs économiques dont les créations s’ancrent dans la culture comorienne, sont conviés à vendre leurs produits durant cette foire. Parmi eux, Atelier Fundi Boina, Noolyah Comores, Comores Moringa, Inazi Couture, Narisome ou encore Atelier Dafay.

L’esprit Aïd-el-fitr

L’approche imminente de la fête de l’Aïd-el-fitr, où de nombreux Comoriens aiment à se parer de leurs plus beaux habits, a naturellement influencé le choix des produits présentés dans les stands. Ainsi, on y trouve, entre autres, nkandu, sukutri, bonnets et chaussures traditionnels et Dragila dont certains atteignent des prix vertigineux, allant de 350 000 à 650 000 fc. On y trouve également des produits médicinaux mais également des produits cosmétiques, made in Comores. Des sacs confectionnés à base de subaya, tel est le choix affiché par Narisome.


Du côté de Comores Moringa, on expose des savons, des parfums ou encore des feuilles pour tisanes. Si le caractère culturel que revêt l’évènement est louable, l’ambition pécuniaire n’est pas non plus à négliger. “Cette foire se fait également au nom du commerce”, a déclaré le président de l’Uccia, Ahmed Chamsoudine. Le directeur des établissements Nassib a également rappelé la foire agricole organisée par la Ccia au début du mois de ramadhwani, le tout dans “un esprit de fraternité”.


Il fera également savoir que l’un de ses principaux objectifs avant la fin de son mandat, c’est de “construire un foyer exclusivement dédié à l’artisanat”. Une idée embrassée par Hamidou Mhoma, le vice-président de la nouvelle Opaco. “Nous avons signifié aux artisans notre envie de construire le parc des expositions où seront organisés tous les évènements artisanaux”, a-t-il déclaré. Pour sa part, Fundi Boina se félicite de cette idée, et il affirme que cela serait “l’aboutissement de nombreux efforts”, et que seule la culture “en serait gagnant”.

Housni Hassani

Commentaires