L’ambassade de la République populaire de Chine à Moroni a célébré le Nouvel An 2025 tout en marquant le cinquantenaire de la coopération entre la Chine et les Comores. La cérémonie s’est tenue le jeudi 26 décembre 2024, au siège de la représentation chinoise à Moroni, en présence de nombreuses autorités et de diplomates accrédités en Union des Comores. À cette occasion, l’ambassadeur Guo Zhijun a souligné les grands événements qui ont marqué les relations entre Moroni et Pékin en 2024 et a dévoilé les perspectives pour 2025.
Ce dernier a fait savoir que l’année 2025 sera une année exceptionnelle, car elle marquera le cinquantième anniversaire de l’indépendance des Comores mais aussi le cinquantième anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre la Chine et les Comores. Il a rappelé que la chine est le "premier pays à reconnaître l’indépendance des Comores et à établir des relations diplomatiques avec les Comores". Le diplomate chinois a affirmé qu’au cours de ce demi-siècle, les deux pays ont renforcé leurs coopérations dans plusieurs domaines et obtenu des résultats fructueux.
2024, une « année riche »
Pour sa part, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangère, Imam Abdillah, est revenu sur les relations fraternelles et amicales des deux pays. "Un demi-siècle après l’établissement des relations diplomatiques entre l’Union des Comores et la République populaire de Chine, je me réjouis de constater que chaque année, la coopération bilatérale franchit un nouveau palier, se diversifie davantage et reste toujours marquée du sceau de la confiance", a-t-il déclaré, ajoutant que l’Union des Comores n’oubliera jamais l’appui précieux apporté par la République populaire de Chine, pour accompagner le jeune État comorien.
Imam Abdillah a fait savoir que l’année 2024 a été une année assez riche en matière de réalisations et d’échanges entre les deux pays. Il a cité entre autre le projet d’assistance technique pour la lutte contre le paludisme, d’une valeur de 16 millions de yuans (1 milliard de francs comoriens) mais aussi de la signature de l’accord-cadre de partenariat économique entre le gouvernement chinois et le gouvernement comorien, pour le développement partagé.
Un financement conséquent
Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a annoncé que le début de l'année 2025 s'ouvre avec des perspectives prometteuses. Il a parlé de la signature prochaine de l'accord de coopération économique et technique entre les deux gouvernements. A travers cet accord, les Comores bénéficieront, selon lui, d’un financement qui avoisinerait les "13 milliards de francs comoriens".