logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

50 ans d’indépendance-Concours national d’éloquence I La finale aura lieu le dimanche 27 juillet prochain

50 ans d’indépendance-Concours national d’éloquence I La finale aura lieu le dimanche 27 juillet prochain

Société | -

image article une
Qui remportera cette première édition du concours national d’éloquence ? La réponse sera connue le dimanche 27 juillet à l’hôtel le Retaj où un jeune venant de Ndzuani s’opposera à un jeune venant de Ngazidja.

 

Le comité exécutif du concours national d’éloquence a convié la presse samedi 19 juillet, à l’hôtel le Retaj pour présenter les objectifs et le déroulement de ce concours débuté il y a deux mois.A l’occasion, Rachad Mohamed, co-organisateur de ce concours a indiqué qu’il s’agit «d’une initiative apolitique et à but non lucratif», organisée dans le cadre de l’anniversaire des 50 ans d’indépendance des Comores. Il a ainsi exprimé sa gratitude envers les Comoriens et Comoriennes qui se sont mobilisés pour cet évènement. «Grâce à eux, il y a eu une forte mobilisation à travers les spots-vidéos, lesquels ont généré plus d’un million de vues et 3 mille votants», a-t-il fait savoir.

Le concours, qui se déroule sur plusieurs thématiques, aborde plusieurs sujets notamment, la place de la jeunesse, la parité homme-femme, la corruption, entre autres. La participation était ouverte à tous, sans restriction de profil, et les intéressés étaient invités à s’inscrire à partir d’un lien partagé sur les réseaux.

Promouvoir un dialogue républicain

«L’objectif du concours dédié aux jeunes entre 18 et 30 ans, est de libérer la parole, donner aux jeunes la possibilité de s’exprimer et démocratiser la prise de parole pour construire un vrai leadership des jeunes dans le court terme et fonder des leaders capables de gérer le pays pour le long terme», a expliqué Rachad Mohamed avant de préciser que le concours vise à promouvoir un dialogue républicain basé sur le respect.

Le conférencier a, à cet effet, indiqué que la finale qui opposera deux jeunes participants, venant respectivement de Ndzuani et Ngazidja, est fixée le dimanche 27 juillet 2025 à 15h, à l’hôtel Le Retaj. Notons que cette initiative a été financée sans partenaires externes, mais grâce aux fonds propres des organisateurs. Le budget total est estimé à un million de francs de la première phase à la phase finale. Comme prime, les lauréats recevront chacun, une enveloppe de 100.000 francs ainsi qu’une attestation de mérite.

Moudjib Mohamed Said

Commentaires