Dans son mot, l’ambassadeur a déclaré que “ce joyeux rassemblement était une preuve évidente de l’enthousiasme et de l’affection” entre les peuples frères et les gouvernements des deux pays. “Je vous souhaite tous, la bienvenue à la réception d’aujourd’hui, et c’est un honneur pour moi de nous retrouver à cet honorable établissement pour célébrer la 51ème fête nationale des Emirats arabes unis. Je voudrais tout d’abord adresser mes félicitations à Son Altesse Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyane, le président des Émirats arabes unis, et Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier Ministre des Émirats arabes unis et gouverneur de l’Émirat de Dubaï, À Leurs Altesses les membres du Conseil suprême des gouverneurs des Émirats et au peuple Émiratie à l’occasion de cette 51ème fête des Émirats”. Le pays est devenu aujourd’hui un important centre commercial, tenant compte de la nécessité de la prospérité et du libre-échange des biens et des services comme principe fondamental pour tout pays moderne qui se focalise sur l’avenir. “Les conventions et les accords de partenariats économiques globaux constituent l’étape la plus récente dans ce sens.
322 milliards de dirhams d’aide de 1971 à 2021
Dans le même chapitre relatif à la diplomatie culturelle, en 2022, les Émirats arabes unis se sont classés au 11ème rang des indicateurs nationaux de commerce, grâce au succès de l’État face à la pandémie de la Covid-19 et à ses réalisations pionnières dans les domaines de la science et de l’éducation, que les Émirats ont réussi à atteindre l’orbite de Mars”, dit-il.“Aujourd’hui, nous travaillons pour soutenir le secteur public et privé, le secteur académique et à promouvoir l’exploration, l’innovation et encourager l’entrepreneuriat et l’investissement”.Le diplomate a déclaré en outre qu’ “au cours des 50 années précédentes entre 1971 et 2021, les Émirats ont fourni une aide extérieure d’une valeur de 322 milliards de dirhams sous forme de dons d’environ 65 % pour un montant total de 208,3 milliards de dirhams. En effet, l’aide au développement s’est élevée à 90,9% pour 292,45 milliards de dirhams, l’aide des secours à 7,4% pour 23,68 milliards de dirhams et l’aide caritative à 1,7 % pour 5,57 milliards de dirhams”.
A cet égard, la zone géographique de l’aide des Emirats s’est étendue à plus de “175 pays et régions dans le monde, dont 50 pays les moins avancés”. Le gouvernement des Émirats a une longue histoire d’engagement envers le plan de soutien pour les femmes, la sécurité et la paix, non seulement au sein du pays, mais aussi à l’échelle mondiale. Le pays continue de fournir “un soutien financier à Onu-Femmes depuis sa création en 2010”. En 2019, L’Etat émirati parle d’une contribution de “15 millions de dollars sur 3 ans, et a mené le comité Onu-Femmes à exploiter une part de ce financement pour assurer l’exécution de la stratégie qui concerne la femme, la paix et la sécurité dans les différents pays du monde”.
S’exprimant à cette occasion, le secrétaire d’État, chargé de la Coopération avec le Monde Arabe, Loutfi Kassim a déclaré qu’il avait personnellement un amour et une affection particuliers pour les Émirats arabes unis. “C’est une amitié qui a fait ses preuves et qui survivra à toutes les épreuves du temps et qui sera là pour toujours”, a-t-il déclaré, tout en félicitant les Émirats arabes unis et la famille royale à l’occasion de sa 51ème fête nationale.