Le sort du peuple palestinien a été au cœur des discussions de la 54ème session de l’assemblée du Comité arabe des droits de l’homme, le 29 juillet dernier au siège du secrétariat général de la Ligue des États arabes au Caire, en Égypte. Le comité a unanimement et fermement condamné les atrocités subies par le peuple palestinien, membre de la Ligue des États arabes.
L’État comorien, représenté par son délégué chargé des droits de l’Homme, Youssouf Ismael, a pris part aux travaux. Pendant trois jours, les travaux ont porté sur « les graves violations commises par les forces d’occupation israéliennes dans les territoires palestiniens occupés», notamment « l’agression en cours contre la bande de Gaza et la rétention continue des corps des martyrs par l’entité israélienne», qualifiée de «puissance occupante».
Les participants ont également examiné les résultats du récent sommet arabe de Manama concernant la garantie du droit à la santé et des droits de l’Homme dans l’éducation durant les conflits armés. Les discussions ont par ailleurs abordé le thème de l’intelligence artificielle et des droits de l’Homme, en particulier les questions éthiques régissant ce domaine et les moyens de relever les défis posés par cette technologie moderne pour assurer une jouissance optimale des droits humains.
La session a également approuvé le thème de la Journée arabe des droits de l’homme pour 2025, célébrée chaque année le 16 mars. «Nous avons, à cette occasion, réaffirmé notre solidarité envers la Palestine et notre volonté de combattre cette injustice. Le Comité a par ailleurs lancé un appel solennel à la cessation des bombardements de l’armée israélienne en territoire palestinien», a déclaré Youssouf Ismael.
D’après lui toujours, le comité «a unanimement et fermement condamné les atrocités subies par le peuple palestinien, qui est membre de la Ligue des États arabes ». Le comité a enfin félicité la Cour pénale internationale (Cpi) pour «sa décision courageuse» rendue le 19 juillet dernier, qualifiant les actes d’Israël de «crimes contre l’humanité».
Lors de cette session, le Comité arabe permanent des droits de l’homme s’est prononcé en faveur de la promotion des droits humains et a félicité des pays, comme les Comores, pour avoir déposé leur rapport sur les droits de l’homme.