logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

57éme mission de surveillance régionale I Les Comores choisies comme pays de débriefing

57éme mission de surveillance régionale I Les Comores choisies comme pays de débriefing

Société | -

image article une
Lors de cette clôture du plan de surveillance, le représentant de la Coi annonce que la région a pu améliorer sa capacité à mieux gérer ses ressources marines grâce à des actions communes. Il traduit, selon lui, cette amélioration par un “meilleur” taux de conformité de la région aux résolutions de la commission des thons (Ctoi) touchant le suivi, le contrôle et la surveillance des pêches.

 

C’était mercredi 13 avril, à bord de l’OSIRIS II, au port de Moroni où les résultats de la 57e mission de surveillance régionale ont été présentés devant un parterre d’officiels. Il s’agit d’une mission qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan régional de surveillance des pêches (Prsp) lancé en 2007 dans les pays du Sud-Ouest de l’Océan Indien. Un plan qui vise à “unir les forces” des pays de la zone et à “assurer un avenir durable” au secteur de la pêche par la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (Inn). L’ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, Sylvain Riquier, rappelle l’objectif de cette action commune à l’échelle de la région et reste persuadé que la mission a permis un partage d’expériences et de connaissances mutuelles.“C’est ça l’esprit du Prsp, ce partage d’apprentissage vers un niveau d’exigence supérieur. Cette mission aura été vraiment riche ou peut-être même très riche ayant été conduite avec cinquante contrôles réalisés. Je tiens à saluer le travail des inspecteurs”, s’exprime-t-il.

Taux de conformité de la région

Lors de cette clôture du plan de surveillance, le représentant de la Coi annonce que la région a pu améliorer ses capacités à mieux gérer ses ressources marines grâce à des actions communes.Il traduit, selon lui, cette amélioration par un “meilleur” taux de conformité de la région aux résolutions de la commission des thons (Ctoi) touchant le suivi, le contrôle et la surveillance des pêches. “Non seulement la région est devenue plus efficace dans la lutte contre la pêche Inn, mais ses coûts de surveillance ont su drastiquement diminuer”, énumère-t-il.


Le ministre de la pêche, Houmed M’saidie, explique durant la cérémonie que ce choix se traduit par l’engagement des Comores dans la dynamique régionale de lutte contre la pêche illégale.“Nous nous réjouissons de constater aujourd’hui que les efforts déployés par la région en appui avec ses partenaires en matière de lutte contre la pêche illégale depuis les années 2000 ne sont pas abandonnées mais plutôt capitalisés à travers le nouveau projet Ecofish”, a-t-il déclaré

Commentaires