logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

5è édition du salon des métiers I Said Hassani : «Notre défi collectif est de transformer les obstacles en opportunités et encourager les jeunes demandeurs d’emplois»

5è édition du salon des métiers I Said Hassani : «Notre défi collectif est de transformer les obstacles en opportunités et encourager les jeunes demandeurs d’emplois»

Société | -   Nakib Issa

image article une
Un ensemble d’activités de deux jours pour échanger, discuter de l’employabilité, les différents types d’emploi aux Comores, de permettre aux entrepreneurs de pouvoir avoir les opportunités de relancer leurs activités et bénéficier de certains financements.

 

La cinquième édition du salon des métiers a été lancée ce vendredi 5 décembre, dans la matinée, avec la conférence-débat organisée à la Maison de l’Emploi pour discuter de l’employabilité à travers le numérique et tous les différents secteurs d’activités existants dans le pays. C’est à travers l’initiative «Un jeune-Un Emploi».
À l’occasion, le directeur de la Maison de l’Emploi a exprimé son plaisir de participer à cette nouvelle édition du salon des métiers, porté par sa structure, « en tant qu’acteur devenu incontournable de l’accompagnement, de la formation et l’insertion professionnelle de nos jeunes ». « Le salon n’est pas qu’une exposition, c’est un espace d’orientation, de rencontres et d’opportunités. C’est aussi un moment fort où nous réaffirmons une conviction simple car l’avenir de notre pays repose sur notre jeunesse», a-t-il déclaré, soulignant que cette édition s’inscrit dans l’initiative «Un jeune-Un emploi».


Said Hassani a tenu à faire comprendre que le pays fait face à un environnement socio-économique exigeant. « Notre défi collectif est clair, c’est de transformer tous ces obstacles en opportunités, encourager des jeunes demandeurs d’emplois, créateurs de richesse et porteurs de changement. Le salon des métiers illustre parfaitement cette dynamique en rassemblant les secteurs public, privé et associatif autour d’un objectif commun, qui est de mieux préparer les jeunes aux métiers d’aujourd’hui et de demain. C’est pourquoi le gouvernement, sous l’impulsion du président Azali Assoumani, continue d’investir dans la formation professionnelle, l’entreprenariat, l’économie numérique, les métiers verts et tous les secteurs porteurs d’avenir », a-t-il confié. Lors de la conférence qui s’est focalisée sur « l’existence des opportunités emplois » dans le pays, le représentant de l’agence universitaire de la Francophonie (Auf), Aboubacar Ben Aboubacar, a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner les jeunes dans le milieu de l’emploi à travers le numérique.

Accompagner les jeunes

«L’Auf est présent dans 120 pays, et ici nous disposons 2 établissements. On dispose également 5 axes de stratégie à suivre, la formation numérique, l’employabilité de l’entreprenariat, la coopération internationale, la formation des formateurs, et enfin, la valorisation de la recherche. Nos centres peuvent accompagner les jeunes dans l’entreprenariat à travers des formations, en leur octroyant des certificats pour en former d’autres », a-t-il indiqué.Notons que la Maison de l’Emploi (Mde) a enregistré 224 métiers, dont les métiers classiques et les métiers du numérique, et a élaboré un constat montrant « un léger abandon» des métiers traditionnels au profit des métiers numériques dans le territoire national

Commentaires