La cinquième édition du Salon des métiers a débuté, au niveau de Mwali, le jeudi 11 décembre, au Centre universitaire de Wanani, avec une conférence dédiée aux métiers du numérique et de l’intelligence artificielle (IA). Organisé par la Maison de l’Emploi (Mde) et animé par l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf), cet événement a réuni plusieurs personnalités, notamment des professeurs de l’Université des Comores, des professionnels de différentes institutions et plusieurs étudiants. Il s’agit, selon les organisateurs, «d’une journée d’échanges axée autour des métiers du numérique, de l’IA et de l’emploi des jeunes et des femmes».
Des risques et des opportunités
Selon Aboubacar Ben Aboubacar, représentant de l’Auf aux Comores et enseignant de l’université dans le pays, « le numérique recouvre à la fois les sciences et technologies de l’information et de la communication ». Les données présentées par cet expert montrent la nécessité de préparer la société actuelle et celle de demain aux compétences numériques puisque «les Comores comptent 86% de pénétration mobile, 35 à 36% d’utilisateurs internet et 31% d’utilisateurs des réseaux sociaux, un usage largement dominé par le Smartphone», selon les organisateurs.
Ce représentant de l’Auf aux Comores a saisi l’occasion pour présenter les risques liés à ces technologies, et comment s’y préparer. « Parmi ces dangers, figure des soucis liés à la sécurité, à la vie privée d’autrui, à la perte d’esprit critique et de dépendance, des risques socio-économiques et techniques», a expliqué Aboubacar Ben Aboubacar.Cependant, à l’en croire, cette plateforme numérique offre plusieurs opportunités, notamment les métiers des infrastructures, la mise en place des systèmes et des réseaux en passant par la sécurité informatique et la programmation. La technologie offre également, selon lui, aux jeunes des emplois dans le domaine de la vente, et du développement commercial, de la communication et du marketing tout comme la conception et la gestion des projets. «Le numérique offre des opportunités accessibles à tous. L’IA n’est pas à craindre, elle n’est pas une menace mais plutôt un accélérateur. Il faut juste l’utiliser avec responsabilité et intelligence, car ce sont les jeunes d’aujourd’hui qui construiront le pays numérique de demain», a expliqué le représentant de l’Auf aux Comores.
