logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

6 juillet 2019 : Des Mahorais attendus à la 44ème fête de l’indépendance

6 juillet 2019 : Des Mahorais attendus à la 44ème fête de l’indépendance

Société | -

image article une
Un orchestre, une troupe de danse, des jeunes et des cadres assisteront aux festivités marquant l’accession de leur pays à la souveraineté internationale, le 6 juillet 1975.

 

Une délégation de l’île de Mayotte est attendue à Moroni, ce jeudi 4 juillet, à l’occasion de la célébration de la 44ème fête de l’indépendance. Un orchestre, une troupe de danse, des jeunes et des cadres assisteront aux festivités marquant l’accession de leur pays à la souveraineté nationale, le 6 juillet 1975. « Il y aura bien nos frères et sœurs de Mayotte, nous serons ensemble pour vivre dans la joie cette date anniversaire de la nation comorienne », a souligné le directeur de cabinet en charge de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, par ailleurs président de la commission nationale de la fête. « C’est un souhait de longue date formulé par le chef de l’Etat très attaché à l’unité et à la réconciliation du peuple comorien », a-t-il ajouté, rappelant la participation, le 4 février 2018, d’une délégation de Mayotte à la cérémonie d’ouverture et aux travaux techniques des Assises nationales au stade de Moroni.

La fête de tous les Comoriens

Arborant dans ce sens, Youssoufa Mohamed Ali a fait savoir que les hommes politiques, toutes tendances confondues, ont bien reçu leurs cartons d’invitation avec tous les honneurs, expliquant que la politique d’ouverture et la main tendue du chef de l’Etat doivent se traduire dans les faits. « C’est la fête de tous les Comoriens.
Pouvoir, opposition, cadres, notables, jeunes et moins jeunes ont le devoir citoyen de participer à cette fête nationale. Nous les invitons tous à prendre part à la fête », souligne Youssoufa Mohamed Ali. « C’est un aspect qui mobilise toute notre conscience, c’est notre fête à nous tous. Chacun est libre de défendre ses positions mais la fête du 6 juillet appartient à tous les Comoriens et Comoriennes ».  


Le président de la Commission nationale de la fête a annoncé la participation de nombreuses délégations d’officiels étrangers à cette 44ème fête nationale des Comores, citant la France, les Etats-Unis, Madagascar, la Tanzanie. « Une forte délégation française est attendue à bord d’un vol spécial tout comme nos frères malgaches et tanzaniens », souligne-t-il, précisant que les forces armées malgaches, tanzaniennes et françaises défileront samedi à la place de l’indépendance. Les unités de l’armée malgache et tanzanienne sont attendues au plus tard ce jeudi. La France va déployer une unité des Forces armées françaises de la zone Océan indien (Fazoi).

A.S.Kemba

Commentaires