logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

70ème anniversaire de la Rpc I La Chine prête à accompagner le développement des pays africains

70ème anniversaire de la Rpc I La Chine prête à accompagner le développement des pays africains

Société | -

image article une
«La Chine est l’un des premiers pays à avoir reconnu l’indépendance des Comores et le premier pays avoir établi des relations diplomatiques avec l’archipel», a rappelé l’ambassadeur Hé Yanjun qui évoquera une soixantaine de projets en faveur des Comores, dans plusieurs domaines, notamment dans les infrastructures, l’énergie, le transport, la santé publique, la radiotélévision, la télécommunication, l’éducation, avec plusieurs formations, entre autres.

 

L’ambassade de Chine a célébré, jeudi 26 septembre dernier à l’hôtel le Retaj, le soixante-dixième anniversaire de la naissance de la République populaire de Chine (Rpc), soit quatre jours avant la date anniversaire, le 1er octobre 1949. La cérémonie liée à cette célébration a été honorée par la présence de plusieurs personnalités politiques, notamment des membres du gouvernement. A l’occasion, l’ambassadeur de Chine aux Comores a, dans son intervention, réitéré l’engagement de la Chine à accompagner activement l’Union des Comores dans son élan de développement. «La chine continuera à œuvrer activement pour le développement des relations d’amitié avec tous les pays du monde, notamment ceux d’Afrique dont l’Union des Comores», a déclaré Hé Yanjun, rappelant que la Chine est l’un des premiers pays à avoir reconnu l’indépendance des Comores et le premier pays avoir établi ses relations diplomatiques avec les Comores.


Le diplomate chinois a rappelé également qu’après 44 ans de «coopération fructueuse bilatérale sur les divers plans» entre les deux pays, la Chine a réalisé «une soixantaine de projets» aux Comores dans diffèrent domaines, comme dans les infrastructures, l’énergie, le transport, la santé publique, la radiotélévision, les télécommunications, l’éducation, avec plusieurs cycles de formation, entre autres. «Les projets réalisés sont les résultats fructueux d’une coopération bilatérale visible et tangible», a-t-il précisé.

70 ans d’efforts pour bâtir la Chine, une puissance mondiale

Par rapport à la République populaire de la Chine, Hé Yanjun a montré qu’une nouvelle ère est ouverte dans l’histoire de la nation chinoise, depuis 70 ans, avec plusieurs efforts déployés par ses 1.4 milliards d’habitants. «Lesquels efforts ont hissé la Chine aujourd’hui au deuxième rang économique mondial», s’est-t-il enthousiasmé. Hé Yanjun a poursuivi. «En 2018, l’économie chinoise a atteint un total de 13.6 milliard de dollars de Pib, représentant près de 16% de l’économie mondiale. Pour la situation au premier semestre de cette année, le fonctionnement économique de la Chine a été globalement sain et stable avec un Pib qui a augmenté de 6.3% par rapport à la même période de l’année dernière. Le contexte du ralentissement de la croissance économique reste à la pointe des grandes économies mondiales. Malgré les défis qui jalonnent notre chemin, comme pays en développement et extrêmement peuplé, la politique chinoise vise à réaliser un développement sain et à repartir les fruits de la croissance dans l’ensemble de la population, de sorte que le peuple soit le premier bénéficiaire du développement», a expliqué l’ambassadeur avant de remercier les Comores pour leur soutien dans les affaires internationales et les efforts réalisés à travers cette coopération entre les deux pays.


En marge de la cérémonie, le ministre de l’Economie, Houmed Msaidie, a tenu à exprimer les félicitations du gouvernement à l’endroit de la République populaire de Chine. «Notre présence à cet évènement est naturelle, car la Chine est le premier pays, parmi les cinq puissances mondiales à reconnaitre l’indépendance des Comores dans son intégralité territoriale et sa souveraineté nationale, le premier pays à soutenir les Comores sur le plan économique et financier. Donc, la présence du gouvernement et du peuple comoriens consiste à montrer au monde entier que les Comoriens et le Chinois ne sont pas des amis mais des frères», a expliqué le porte-parole du gouvernement.

Eldjihad Ibrahim

Commentaires