La grande salle de l’hôtel Retaj était aux couleurs de la Chine, vendredi 29 septembre 2023, à l’occasion de la célébration du 74e anniversaire de la République populaire de Chine (Rpc), fondée le 1er octobre 1949. Le secrétaire d’Etat chargé de la coopération avec le Monde arabe, assurant l’intérim du ministre des Affaires étrangères, accompagné de plusieurs ministres, le président de l’Assemblée nationale, le chef d’Etat-Major, des ambassadeurs et représentants des organisations internationales accréditées à Moroni, la communauté chinoise résidant aux Comores ainsi que les amis de la Chine ont répondu présents à l’invitation de l’ambassade. Des danses et des scènes chorégraphiques ont immortalisé l’évènement.
48 ans d’amitié
L’ambassadeur a rappelé l’amitié sino-comorienne, vieille de 48 ans. Pour le diplomate chinois, les deux pays conservent des bonnes relations après plus de quatre décennies de coopération. «Au cours des 48 années depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Comores, nos deux pays conservent toujours l’esprit d’égalité, de soutien mutuel et sont véritablement de bons amis, de bons frères et de bons partenaires», a-t-il rappelé.
Gue Zhijun a évoqué la rencontre, en décembre 2022, entre le président Azali Assoumani, président en exercice de l’Union africaine et le président Xi Jinping à l’occasion du premier sommet sino-arabe. Les deux dirigeants ont évoqué «un large consensus, ouvrant la voie au prochain développement des relations bilatérales. Depuis cette année, les échanges bilatéraux de haut niveau et la coopération pratique dans divers domaines sont devenus plus actifs ». L’ambassadeur a renouvelé son souhait de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines. «La partie chinoise est prête à œuvrer de concert avec la partie comorienne pour promouvoir les relations bilatérales d’amitié et de coopération, afin que l’arbre de l’amitié sino-comorienne devienne plus profondément enraciné et porte plus de fruits».
Des investissements visibles
Le diplomate chinois a rappelé certains investissements réalisés et engagés par la Chine aux Comores. «La Chine soutient activement le gouvernement comorien dans la réalisation du Plan “Comores Emergentes 2030”. La coopération pratique entre nos deux parties dans divers domaines continue de porter des fruits. Actuellement, la Chine promeut activement la construction du projet routier de l’Île de Mohéli financé par la Chine et la deuxième phase de la coopération anti-paludisme». Il a dévoilé aussi les projets exécutés par des entreprises chinoises, citant notamment « l’Hôpital El-Maarouf, la route nationale N2 de l’Île de la Grande Comores, la tour de contrôle de l’aéroport prince Saïd Ibrahim, la route et l’approvisionnement en eau sur l’Île d’Anjouan».
Les Comores, une destination pour les touristes chinois
Et de poursuivre : «Depuis le début de l’année, la partie chinoise a organisé plus de 10 projets de formation pour la partie comorienne. La Chine a fourni des plateformes de présentation et des opportunités de coopération aux Comores par le biais des expositions internationales».Pour soutenir encore davantage le développement économique des îles, la Chine fait campagne pour que les touristes chinois visitent les Comores. Le chef de la mission diplomatique aux Comores veut faire de l’Union des Comores une destination privilégiée pour les touristes chinois. «La Chine cherche également à faciliter l’intégration des Comores parmi les pays de destination pour les touristes chinois. Tout cela contribuera efficacement au développement économique et social des Comores ». Gue Zhijun a aussi parlé des activités de l’Institut Confucius. Il a rappelé que cet établissement d’enseignement, créé il y a 5 ans à l’Université des Comores, a déjà formé «plus de 10 mille jeunes comoriens en langue chinoise ». «Ce qui a contribué à améliorer les échanges et la compréhension mutuelle entre nos deux civilisations », affirme le diplomate.
De son côté, le secrétaire d’Etat, chargé de la Coopération avec le monde arabe, Kassim Loutfi, a remercié la Chine à travers son ambassadeur et la communauté chinoise résidant aux Comores, pour « le soutien indéfectible qu’elle apporte en faveur du développement des Comores ». Il a salué « les efforts de la Chine qui n’arrête pas de soutenir les Comores dans le meilleur comme dans le pire », citant, entre autres l’aide de la Chine pour lutter contre la Covid-19 et des investissements en vue de la mobilisation des infrastructures économiques et sociales aux Comores.