logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

80e anniversaire des Nations unies I Dr Nkurunziza Triphonie : «Notre force réside dans notre unité»

80e anniversaire des Nations unies I Dr Nkurunziza Triphonie : «Notre force réside dans notre unité»

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Les Nations unies aux Comores ont célébré leur 80e anniversaire le 24 octobre dernier. À cette occasion, la coordonnatrice résidente par intérim, Dr Nkurunziza Triphonie, a réaffirmé l’engagement des agences onusiennes à soutenir les Comores dans leurs efforts pour relever les défis du développement.


La Journée des Nations unies a été célébrée aux Comores, le vendredi 24 octobre, à la Maison des Nations Unies, sous le thème : «Construisons notre avenir ensemble». Cette année, la commémoration marquait le 80e anniversaire de la création de l’organisation. La cérémonie a rassemblé l’ensemble du personnel du Système des Nations unies aux Comores, les chefs d’agences, ainsi que l’ambassadrice Fatima Alfeine, représentant le ministère des Affaires étrangères. Dans son allocution, la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), Dr Nkurunziza Triphonie, assurant l’intérim du coordonnateur résident des Nations unies aux Comores, a d’abord salué les efforts et l’engagement des équipes onusiennes.

«Merci pour votre travail acharné, votre engagement sans faille envers ce pays, même face aux défis, aux contraintes, aux réalités budgétaires, et parfois au détriment de votre vie familiale», a-t-elle déclaré. Elle a ensuite partagé par ces mots le rêve commun des Nations unies : «Aux Nations unies, nous partageons un rêve : celui d’un monde en paix, équitable et durable. Alors que nous approchons de 2030, les défis sont immenses : le changement climatique, les inégalités persistantes, les crises économiques, les tensions sociales… Mais chaque pas, chaque action, chaque programme compte».

«Une promesse vivante»

Dr Nkurunziza a insisté sur l’importance du partenariat entre le gouvernement comorien et les Nations unies pour atteindre les Objectifs de développement durable (Odd). Elle a également mis en avant la valeur du travail collectif. «Notre force réside dans notre unité. Nous venons d’horizons différents, de cultures variées, mais nous avançons ensemble, portés par la conviction que le monde peut être meilleur si nous agissons ensemble», a-t-elle affirmé. La représentante de l’Oms a ensuite lu le message du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, qui a rappelé que l’Onu est «une promesse vivante». Il a appelé la communauté internationale à unir ses efforts pour relever les défis mondiaux.

«Montée des conflits, chaos climatique, emballement technologique… Aujourd’hui plus que jamais, le monde doit réaffirmer sa détermination à résoudre les problèmes que nul pays ne peut affronter seul», a-t-elle rapporté. De son côté, l’ambassadrice Fatima Alfeine, conseillère diplomatique du ministre des Affaires étrangères, a rappelé l’importance des relations historiques et stratégiques entre les Comores et les Nations unies. «L’Union des Comores et le système des Nations unies partagent une vision commune pour le développement durable, la paix, la sécurité et le bien-être des populations.

Notre collaboration avec les agences onusiennes présentes aux Comores a permis de réaliser des progrès significatifs dans divers domaines, notamment le développement économique, la santé, l’éducation et la protection de l’environnement», a-t-elle soutenu. Elle a ajouté que le thème «Construisons notre avenir ensemble», résonne profondément avec les aspirations du pays. «Nous sommes convaincus que la coopération internationale, telle que celle que nous entretenons avec le système des Nations Unies, est essentielle pour bâtir un avenir meilleur pour tous les Comoriens.

Nous nous engageons à poursuivre cette collaboration afin d’améliorer les conditions de vie de nos populations, en particulier les plus vulnérables», a-t-elle réitéré. En clôture de la cérémonie, les chefs d’agences (notamment ceux de l’Unicef, de l’Oms, du Pnud, de la Fao et de l’Unfpa) ont réaffirmé l’engagement de leurs institutions et leur détermination à travailler aux côtés des partenaires comoriens pour atteindre les Objectifs de développement durable.

Commentaires