logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Aéroport des Comores I Un groupe de 70 agents attend toujours leurs indemnisations

Aéroport des Comores I Un groupe de 70 agents attend toujours leurs indemnisations

Société | -   Faïza Soulé Youssouf

image article une
Ils correspondent à la catégorie A, celle des cadres. Ils assurent être dans la tourmente et ne savent plus à quel saint se vouer. Une rencontre prévue lundi avec le secrétaire général du gouvernement a été reportée aujourd'hui mercredi.

 

Depuis leur licenciement intervenu il y a quelques semaines, des ex-membres du personnel de l’Aimpsi attendent de percevoir leurs indemnisations. «Il n’y a personne pour nous donner une date», regrette un d’entre eux qui a requis l’anonymat et qui assure ne pas supporter «les moqueries et autres agressions sur les réseaux sociaux». Et en attendant, «les factures s’accumulent». «Il y a nos ex-collègues venant de Ndzuani et Mwali, qui pour la plupart ont loué une maison, que vont-ils devenir», se lamentent-ils.

En attente…

Un autre enchaine, toujours dans l’anonymat, «nous avons perçu 3 mois de préavis, un mois manque à l’appel sans compter les deux mois d’arriérés de 2024», reconnait-il. «Seulement, ceux qui ont un crédit en cours ont vu leurs comptes bloqués par les institutions bancaires», poursuit-il.A l’en croire, pour qu’ils soient débloqués, il aurait fallu un courrier «du ministère des Finances attestant du paiement prochain des indemnités de licenciement et d’ancienneté». Le ton qui est volontiers alarmiste s’appesanti sur le sort de 14 collègues «récemment partis à la retraite et qui accusent 9 ans d’arriérés de cotisation de retraite. Pourtant, assurent-ils «les montants dédiés étaient prélevés sur les salaires mais n’étaient pas versés. Il leur faut absolument solder ces arriérés». Contactée, la ministre des Transports, Hassane Alfeine Yasmine, assure qu’elle nous fera un retour.Le mois dernier, elle avait déclaré que les agents des catégories B (techniciens supérieurs) et C (agents d’exécution) seraient indemnisés en priorité. Les cadres, relevant de la catégorie A et titulaires d’au moins un bac+3, devaient, quant à eux, être les derniers à percevoir leurs dus. Aujourd’hui, ces derniers attendent surtout de savoir quand ils seront enfin payés.


C’est une société émiratie, Terminal Holding, qui a pris les commandes de la plateforme aéroportuaire dans «un contrat de concession qui devrait durer 30 ans». La nouvelle entité s’est délestée au passage de 500 employés qui travaillaient pour l’Aéroport international Prince Saïd Ibrahim (Aimpsi) et Com’Air Assistance.Les autorités avaient assuré fin avril qu’un fond de 4 milliards était disponible pour indemniser les licenciés. La ministre des Transports, de son côté, avait indiqué dans nos colonnes «que tout serait bouclé avant début juin». La totalité du montant des indemnités de départ s’élève à plus de «3 milliards 500 000 francs».

Commentaires