logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

A 11 jours du premier tour, la bataille des images et des chiffres fait rage

A 11 jours du premier tour, la bataille des images et des chiffres fait rage

Société | -   Maoulida Mbaé

image article une
La campagne électorale entre dans sa dernière ligne droite. Les candidats et les états-majors se livrent une bataille acharnée des images et des chiffres par meetings interposés. Dans cette course folle pour convaincre le maximum d’électeurs et faire de Ndzouani un enjeu majeur pour les prétendants à Beit Salam, trois candidats semblent se détacher du pelleton. Il s’agit, d’Azali Assoumani, du Dr Salim et de Hamidou Bourhane.

 

A une semaine du premier tour des élections couplées, présidentielle et gubernatoriales, les candidats et leurs états-majors brûlent leurs dernières énergies pour convaincre le plus d’électeurs. Les différents camps se sont lancés dans une course effrénée pour organiser les grands rassemblements et rivalisent en stratégie pour sensibiliser et enrôler le plus de monde.Dans cette guerre des images et des chiffres que se livrent les protagonistes, c’est le camp du candidat-président qui, le premier, a lancé les hostilités à Ndzuani, île devenue soudainement un enjeu crucial pour les prétendants à la présidence.


Pour un rassemblement test, l’Amp (Alliance de la mouvance présidentielle), a remporté le pari de remplir à ras bord l’emblématique gymnase de Missiri, le 19 décembre 2023. « Nous l’avons fait », lâchait, satisfait, un des membres de l’équipe d’organisation. La mouvance a renouvelé l’exploit quelques jours après à Mitsudjé, où « plus de 20 000 personnes », selon les organisateurs, ont envahi le stade de la ville. Un évènement festif ponctué par un concert de danses traditionnelles et l’apparition sur scène de la diva Samra pour galvaniser la foule avec la chanson de la campagne de l’Amp, qu’elle a elle-même composée.Cinq jours après, la même foule ou presque convergera à Fumbouni. Une autre démonstration de force de la mouvance dans le chef-lieu de la région de Mbadjini où est originaire le candidat du front commun pro-élection, Dr Salim Issa Abdallah. La performance sera également au rendez-vous le 25 décembre sur la place de l’indépendance à Mwali où inondée d’une vague bleue des militants et partisans de l’Amp.


La riposte de l’opposition ne tardera pas intervenir par l’intermédiaire du candidat Hamidou Bourhane, qui a su montrer qu’il peut lui aussi susciter la ferveur populaire. Le candidat du mouvement « Woneha », jusque-là assez discret à Ngazidja et à Mwali, débarque à Ndzuani et fait le choix de la ville de Wani puis d’Ongojou, connue pour être un réservoir des voix, pour gonfler ses muscles. Revigoré par le succès retentissant de ses grands rassemblements, accompagné de Nidhoim Houmadi, candidat à l’élection du gouverneur de l’île, Bourhane Hamidou sillonnera Ndzuani et multipliera les apparitions publiques en jouant à fond la carte Sambi.

Les deux grands meetings tenus à Ongojou

Dans les deux grands meetings tenus à Ogojou où est originaire Nidhoim Houmadi et à Wani, l’entourage du candidat nous a fait sortir le chiffre de 2 000 participants pour chaque rencontre.«La remontada au stade de Ouani. Un souffle d’espoir et de victoire a été lancé par le président Bourhane Hamidou et le gouverneur Nidhoim Houmadi», a affirmé Natuk Mouza, du camp du mouvement «Woneha», sur son compte Facebook.Et le camp du candidat Salim Issa d’entrer en scène de la plus belle des manières au début de cette semaine. Soutenu par une frange majoritaire du parti Juwa de l’ancien président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, l’orthopédiste a fait une entrée en force. «Le parti Juwa de l’ex-président Sambi a démontré ce soir sa force motrice en réunissant massivement près de 40 000 partisans au stade de Missiri à Mutsamudu», s’enflamme la page Facebook dénommée «La fierté des îles Comores», proche du candidat Salim Issa. A noter que l’arrivée du candidat du Front commun pro-élection dans l’île a été précédée par un carnaval organisé à Mutsamudu, un moyen de sensibilisation la foule qui s’est avéré efficace.


Le lendemain mardi, le camp de l’Amp s’est de nouveau retrouvé à Itsandra dans l’île de Ngazidja, où il a innové en termes d’ambiance. Les quelques mètres qui séparent la résidence du président-candidat et la place où a eu lieu le grand rassemblement, le candidat Azali les fera à pieds, accompagné d’une foule en liesse dansant au rythme d’un zifafa, danse exécutée par les personnes qui accompagnent un nouveau marié à son domicile nuptial. Mais d’aucun, dans le camp de l’opposition, voit une réplique du carnaval du parti Juwa, organisé à la veille de l’arrivée de leur candidat à Mutsamudu.

 

Commentaires