Le premier jour de l’année musulmane, marquant l’an 1445 qui coïncide avec le 20 juillet 2023, a été célébré avec enthousiasme par les différentes madrasas de Mohéli. Les élèves, accompagnés de leurs maîtres, se sont rassemblés sur la place de l’indépendance à Fomboni pour présenter une série d’activités comprenant des démonstrations, des chants et des louanges au prophète Mohammad (paix et salut sur lui). La journée s’est clôturée avec un concours de lecture du Coran.
Maître Madi Attoumane, responsable d’une madrasa du quartier Coopérant, a rappelé que le jour de Mouharam est un événement important pour les musulmans. « C’est un jour que nous devons célébrer en tant que premier jour de l’an musulman. Au lieu d’attendre le 1er janvier du calendrier civil, une date qui ne concerne pas les musulmans, nous devrions accorder une grande importance à cette journée », a-t-il déclaré, en marge de cette célébration.
Il a ensuite lancé un appel aux parents, au sujet de l’éducation religieuse des enfants, en les encourageant à ne pas se focaliser uniquement sur l’éducation moderne au détriment de l’éducation coranique. « Les parents accordent souvent plus d’importance à l’éducation moderne qu’à l’apprentissage de la religion musulmane. Cela n’est pas normal. Nous désirons certes offrir une vie meilleure à nos enfants dans ce monde, mais n’oublions pas l’importance de l’au-delà. Nous devons préparer nos enfants en les enseignant et en leur faisant pratiquer la religion musulmane », a-t-il martelé.