Cinq mois avant le pèlerinage, Al-watwan a interrogé Abdallah Mohamed Chakir sur le hadj et la oumra. Le cadi de Moroni revient sur leur essence en mettant en lumiere les particularités, les interdits, et les piliers de ces deux grands rituels pour les musulmans.

 

C’est quoi le hadj ?

Le hadj, autrement dit pèlerinage, fait partie des cinq piliers de l’islam. Tous les musulmans sont appelés à l’accomplir, notamment ceux qui sont en bonne santé et ayant les capacités financières leur permettant de se rendre sur les lieux saints. Le hadj est obligatoire pour ceux qui ont les moyens de l’accomplir, même une fois. Dans le cas contraire, si les moyens cités existent, mais la personne en question qui les détient n’effectue pas ce cinquième pilier, elle mourra parmi les non musulmans (kafirs) d’après le prophète (Psl). Le Hadj se déroule durant cinq jours. 

Et la oumra ?

Pour la oumra, les disciples du prophète diffèrent dans leurs approches. Certains disent que c’est « wadjib », c’est-à-dire recommandé, mais d’autres expliquent qu’il s’agit d’une prière surérogatoire très recommandée (sunnat mu’akadat) par le prophète Muhammad (psl). Selon notre rite chaféite (Madh’habi), il se déroule dans un même lieu, à la mosquée de la Mecque. La oumra dure un peu plus de deux heures.

Quelles sont les particularités qui différencient les deux concepts ?

Les particularités sont multiples, notamment dans plusieurs domaines. Par exemple, concernant le temps d’accomplissement, le hadj se déroule au mois de dhul-hadj. On peut également débuter les prières du hadj quelque mois avant le mois du hadj, juste après la fin du ramadan. Dans ce cas, on doit porter les habits du hadj (malabiss al ihram), jusqu’aux jours du hadj. Cette deuxième façon de faire est la plus difficile. Le temps le plus adapté et le plus approprié pour le hadj se situe à partir du 8è jour du mois, pèlerinage, yaum al-tarwiyat. Les prières du hadj se déroulent du huitième au douzième jour, presque cinq jours. Pour ce qui est de la oumra, il n’y a pas de temps précis. On peut le faire à tout moment. On peut même l’effectuer 10 fois par jour ou plus. En tout cas, les piliers des hadj sont nombreux que ceux de la oumra.  

Existe-t-il un âge spécifique pour accomplir le hadj ?    

Non, aucune tranche d’âge n’est recommandée pour faire le hadj ni la oumra. Cette question a été posée au prophète par un de ses compagnons (swahaba) et aucun âge n’a été évoqué pour le hadj.     

Que faut-il faire avant d’accomplir le hadj ?

Il faut se laver, s’habiller avec les habits recommandés pour le hadj (le ihram), prier deux raka-at (deux unités de swalat) et formuler l’intention (la nia). Ceci s’effectue dans un endroit appelé Miqat, lieu défini pour entamer les rituels avant de se rendre à la Mecque pour d’autres activités qui se réaliseront à la grande mosquée sainte de la Mecque, Al-haram. 

Et pour la oumra, que faut-il faire avant ?

Il faut se laver, puis formuler l’intention, porter les habits de l’ihram comme pour le hadj, avant de se diriger Al-haram, à la Mecque. 

Peut-on déléguer quelqu’un pour faire le hadj à sa place ?

Oui, ça peut se faire, à condition que le remplaçant ait déjà accompli le hadj avant, et que celui qui veut être remplacé présente réellement des problèmes physiques ou sanitaires qui l’empêchent de réaliser les rituels du hadj.

Qu’est-ce qui est interdit pendant le hadj ?

Pendant le hadj, il ne faut pas mettre du parfum, tuer un animal, couper les ongles, se marier, porter des sous-vêtements, ou se vêtir d’habits cousus. Il ne faut pas non plus couper les cheveux. Certains de ces interdictions peuvent être remplacés par des kafara (égorger un animal ou jeûner).

Quel est l’argent interdit pour faire le hadj ? 

Tout argent provenant du haram n’est pas permis d’être utilisé pour le hadj. Ça c’est clair. 

Quels sont les piliers du hadj ?

Il y a le twawaf (le tour de la ka’abat) qui s’effectue sept fois, après on fait deux rakaat sur le Makam Ibrahim (un lieu spécifique situé tout près de la ka’abat), boire l’eau de Zamzam, effectuer le tour du Sayin, entre Swafat et Maruwat (7fois), se rendre à la place Arafat, s’allonger un peu à la place Muzdalifa pour se préparer vers Mina où on lance des pierres, 21 au total. Après, on diminue ou coupe entièrement les cheveux pour les garçons, une partie pour les femmes. Après tout cela, on effectue le twawf al ifadhwa, puis l’égorgement d’un animal. 

Quels sont les piliers de la oumra ?

Les piliers de la oumra sont le twawaf (tour de la ka’abat 7 fois), faire les deux ra’kat dans le Makam Ibrahim, boire de l’eau de Zamzam, diminuer ou couper entièrement les cheveux, effectuer le tour de swafat et Marwa 7 fois. C’est presque la moitié du hadj. 

Qu’est ce qui invalide la oumra ? 

Tout acte qui invalide la swalat peut aussi entrainer l’invalidité de la oumran