logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Abdallah Mohamed Chakir, cadi de Moroni : «La période d’Ida doit être respectée»

Abdallah Mohamed Chakir, cadi de Moroni : «La période d’Ida doit être respectée»

Société | -

image article une
Dans cette interview, Abdallah Mohamed Chakir, cadi de Moroni, explique les règles islamiques concernant l’Ida, période de viduité ou d’attente observée par l’épouse après le divorce ou le décès du mari.

 

Quels sont les différents types d’Idda en islam ?

En islam, il existe trois types d’Ida. Le premier concerne la veuve après le décès de son mari. Le deuxième s’applique lorsqu’une femme perd son mari alors qu’elle est enceinte. Le troisième concerne la femme après un divorce, que ce soit après un seul, deux ou jusqu’à trois divorces (talaq).

Quelle est la durée de l’Ida pour chacun de ces cas ?

Pour une femme dont le mari est décédé, la durée maximale de l’Ida est de 4 mois et 10 jours. Si la femme est enceinte au moment du décès de son mari, l’Ida dure jusqu’à la naissance de l’enfant. En cas de divorce, la femme doit observer trois cycles menstruels ; pour celles qui n’ont pas de cycle menstruel, la durée est la même que celle prescrite pour trois cycles.

Quel est le mode d’habillement recommandé pendant la période de deuil ?

Le vêtement approprié pour le deuil est de couleur noire. En islam, il est également recommandé de ne pas porter de vêtements ornés de multiples décorations. Aux Comores, il est courant de porter du blanc, symbole de paix, mais l’islam n’impose pas de couleur spécifique.

Quels sont les comportements interdits pendant l’Ida ?

Durant l’Ida, il est interdit de porter des vêtements décorés, de se faire belle et de contracter un mariage. Toutefois, un homme peut, après la fin de l’Ida, faire certains gestes pour attirer l’attention d’une femme. Si celle-ci est sage, elle comprendra ces signes.

L’âge de la femme influence-t-il l’Ida ?

Non, il n’y a aucune différence dans l’Ida selon l’âge de la femme. Même si la femme n’a pas consommé le mariage et que le mari décède, elle doit respecter l’Ida. Les oulémas précisent que cela permet de vérifier qu’il n’y a pas de grossesse cachée.

La femme peut-elle être dispensée de l’Ida si le mari ne s’occupait pas d’elle avant son décès ?

Non, aucune permission n’existe pour dispenser une femme de l’Ida, sauf si elle était en séparation avec son mari avant son décès.

Peut-on demander en mariage une femme qui est en période d’Ida ?

Non, il est interdit de demander en mariage une femme pendant son Ida. Cependant, il est possible de manifester certains signes d’intérêt après la fin de cette périoden

 Touma Saïd

Commentaires