logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Accession au trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI I L’ambassade marocaine célèbre l’évènement à Moroni

Accession au trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI I L’ambassade marocaine célèbre l’évènement à Moroni

Société | -   Nadhoim Ahamada

image article une

 

L’ambassade du Maroc à Moroni a organisé une réception le mercredi 30 juillet au soir pour célébrer le 26e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté le roi Mohammed VI. La cérémonie, qui s’est tenue à l’hôtel Retaj de Moroni, s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou, de membres du gouvernement, du chef d’Etat-major de l’And, le général Youssouf Idjihad. Mais aussi des membres du corps diplomatique et d’organisations internationales et régionales, de représentants de la société civile, des érudits, des médias, entre autres.


Dans son discours à cette occasion, le chargé d’Affaires de l’ambassade du Royaume du Maroc aux Comores, Driss Alaoui, a souligné «la solidité des relations fraternelles entre le Royaume du Maroc et les Comores», notant la volonté commune de consolider et de renforcer ces liens, notamment dans divers domaines. «Le Royaume du Maroc demeure fidèle et engagé à soutenir ce pays frère, un engagement qu’il a maintes fois affirmé, notamment en cette période critique de l’histoire des Comores.» Notant que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a salué «les efforts déployés par les autorités comoriennes pour assurer la stabilité du pays, consolider son unité nationale et promouvoir son développement social et économique ».


Driss Alaoui a également mis en avant «les récents succès remportés par le gouvernement comorien, notamment sa présidence de l’Union africaine et sa récente adhésion à l’Organisation mondiale du commerce», qualifiant de «signes de son influence croissante sur la scène internationale». Il a également noté «des progrès économiques significatifs, avec une augmentation du PIB, une amélioration du taux de croissance et des efforts continus de modernisation de ses infrastructures».

Les relations fraternelles et historiques

S’agissant des relations bilatérales, le chargé d’Affaires a salué la position ferme des Comores en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume, y compris la région du Sahara, une position qui «incarne la force de notre amitié et notre attachement commun aux principes de souveraineté et de respect mutuel». Il a affirmé la volonté de son pays «de renforcer la coopération entre le Maroc et les Comores et a appelé à la formation d’un comité bilatéral de suivi, d’orientation et d’évaluation, composé des secrétaires généraux des ministères impliqués dans ce partenariat, chargé d’assurer la coordination des politiques et stratégies sectorielles».

 

Pour sa part, le ministre des Télécommunications, Oumouri Hassan, assurant l’intérim du ministre des Affaires étrangères, a adressé ses «meilleurs vœux de santé, de prospérité et de bonheur à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au peuple frère marocain». Il a évoqué «les relations fraternelles et historiques qui unissent les deux pays», lesquelles «se renforcent de jour en jour », selon lui. Pour lui, «cette relation dépasse le cadre bilatéral, portant des résultats remarquables pour les deux pays». Il a expliqué que «le dialogue permanent entre les deux pays sur les questions et problèmes régionaux et continentaux, ainsi que l’échange régulière d’informations confèrent une vitalité et une dimension particulière aux relations entre les Comores et le Maroc». Cette relation privilégiée demeure «un moyen précieux pour faire face aux multiples défis du présent et de l’avenir, dans un monde en quête de rationalité et d’équilibre».

Commentaires