Dans le cadre de l’adhésion de l’Union des Comores à l’Organisation mondiale du commerce (Omc), des experts internationaux séjournent actuellement à Moroni. L’objectif de cette mission est de prendre contact avec les plus hautes autorités du pays et les autres parties prenantes dans ce processus d’adhésion en vue de les informer de l’état d’avancement du dossier et de leur communiquer le calendrier établi jusqu’à la conclusion des négociations, soit en décembre 2017 lors de la Conférence ministérielle à Buenos Aires, en Argentine.
Cette délégation, conduite par le président du groupe de travail pour l’accession des Comores à l’Omc, Luis Enrique Chavez Basagoitia, s’attachera, durant son séjour, à sensibiliser les responsables nationaux sur les enjeux, défis et opportunités de rejoindre ce cadre commercial multilatéral. Il sera question de mobiliser les parties prenantes pour une participation active au processus de mise en œuvre de la feuille de route de l’accession.
Selon la note technique fournie par la vice-présidence chargée de l’Economie, la mission aura à évaluer, entre autres, l’état d’avancement des travaux du Comité, notamment l’examen du plan législatif permettant au pays de mettre en œuvre un régime commercial qui soit compatible avec les règles de l’Omc.
Il faut noter que depuis son arrivée, le mardi 7 mars, la mission a effectué une visite de courtoisie auprès du directeur général de l’Economie et du Commerce et au directeur général des douanes. Hier, elle a rencontré le ministre de l’Intérieur assurant l’intérim du vice-président en charge du ministère de l’Economie. Ce matin, elle rencontrera le ministre des Finances. Une table-ronde sur l’accession des Comores à l’Omc sera organisée à l’hôtel Retaj.
Enfin, la mission rencontrera le président de l’Assemblée nationale et la Commission des finances et des lois du parlement, l’Union des chambres de commerces, d’industrie et d’agriculture (Uccia) et le secteur privé, ainsi que le secrétaire général du gouvernement, le jeudi. Vendredi, la délégation s’entretiendra, dans la matinée, avec le ministre des Affaires étrangère et, dans l’après-midi, elle sera reçue par le président de la République au palais présidentiel de Beït-Salam.