logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Accession des Comores à l’Omc I Les Comores poursuivent leur plaidoyer devant les Pma*

Accession des Comores à l’Omc I Les Comores poursuivent leur plaidoyer devant les Pma*

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
Dans son plaidoyer pour l’accession des Comores à l’organisation mondiale du commerce (Omc) cette année 2022, le ministre de l’Economie a rappelé, lors de la table ronde tenue le mardi 18 janvier, que depuis 2016 aucun pays parmi les pays moins avancés, n’a accédé à l’Omc. Mzé Abdou Mohamed Chanfiou a appelé ainsi les membres de l’Omc à mettre pleinement en œuvre les lignes directrices de 2002, révisées et renforcées en 2012, en vue d’accélérer l’accession des Pma à l’Omc. Il appellera également les membres du groupe de travail sur les Comores à faire preuve de flexibilité pour accompagner l’archipel de la lune à conclure son accession cette année.

 

Après la table ronde qui s’est tenue le 13 janvier par visioconférence entre les partenaires au développement des Comores sur l’accession de l’archipel à l’Organisation mondiale du commerce (Omc), le ministère de l’Economie a pris part également à une autre table qui a eu lieu le mardi 18 janvier sur la même cause. Organisée par la République populaire de Chine en faveur des Comores, la table ronde consacrée au processus d’accession des Pma (pays les moins avancés) à l’Omc, a réuni cette fois des ministres et ambassadeurs des pays moins avancés (Pma). La rencontre a également vu la présence de la directrice générale de l’Omc, son adjoint mais également de plusieurs ambassadeurs.


A l’occasion, le ministre comorien de l’Economie, Mzé Abdou Mohamed Chanfiou, a tenu à rappeler que les Comores font partie de la catégorie des Pma, mais a pris la résolution d’engager le pays dans le processus d’accession à l’Omc en 2016, après l’arrivée du président Azali Assoumani au pouvoir. Cette volonté a été toujours intacte et a été manifestée par le chef de l’Etat auprès des autorités concernées. "Dernièrement, le président de la République l’a rappelé à la directrice de l’Omc, lors d’une rencontre en marge de la Cop26 à Glasgow", a d’abord mentionné le ministre pour montrer combien les Comores sont déterminées à faire partie de cette organisation "très importante" dans le système commercial multilatéral.

Un élan d’optimisme

"De cette volonté et d’élan d’optimisme, la perspective d’une accession formelle au courant de l’année 2022 nous semble réaliste, au vue des progrès réalisés par le pays, grâce à l’investissement de toute ses capacités et grâce aussi à l’assistance technique qu’on a bénéficié de l’ensemble de nos partenaires, notamment le secrétariat de l’Omc, le programme Cadre intégré renforcé, la Banque mondiale, le Sultanat d’Oman, la République populaire de Chine, entre autres", a-t-il déclaré avec un air d’assurance.Le ministre tiendra spécialement à exprimer sa gratitude envers la Chine pour l’appui qu’elle ne cesse de manifester pour accompagner les Comores dans ce processus d’accession à l’Omc.

 

Mzé Abdou Mohamed Chanfiou n’oubliera pas de remercier les pays avec lesquels les négociations bilatérales sont conclues, dont les plus récents avec le Canada, l’Union européenne (Ue), le Brésil, et le Japon. Il mentionnera les Etats-unis qui ont accepté l’offre formulée par les Comores sur le commerce de services. "Les négociations sur le commerce des biens sont bien avancés et nous réaffirmons notre volonté d’aboutir rapidement. Nous comptons sur une grande flexibilité des Etats-unis pour arriver à la conclusion avant la prochaine réunion ministérielle", a-t-il noté avec beaucoup d’optimisme.

 

Rappelant que depuis 2016 aucun pays faisant partie des Pma n’accédé à l’Omc, le ministre Mzé Abdou Mohamed Chanfiou a appelé les membres de l’Omc à mettre pleinement en œuvre les lignes directrices de 2002, révisées et renforcées en 2012, en vue d’accélérer l’accession des Pma à l’Omc. "Nous appelons également les membres du groupe de travail sur les Comores à faire preuve de flexibilité pour accompagner notre pays à conclure l’accession cette année", a-t-il plaidé, concédant toutefois que les défis à relever pour redresser l’économie du pays sont immenses et qu’il est vital d’accompagner les Comores en termes d’investissements étrangers directs et d’intégration du pays dans l’économie mondiale. Il saisira ainsi l’occasion pour évoquer le plan Comores émergentes pour lequel il demande aux partenaires d’agir en sa faveur.

*Pma : Pays moins avancés

Commentaires