logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Accident de bus de Ndzauze : Le gouvernement prend en charge tous les blessés

Accident de bus de Ndzauze : Le gouvernement prend en charge tous les blessés

Société | -

image article une
Seize personnes étaient admises aux urgences dont 8 patients en réanimation, dont 5 opérés en soins intensifs au bloc. Il y a également 2 patients hospitalisés au service de chirurgie après intervention, 2 autres hospitalisés aux urgences, 2 patients blessés légers déjà libres le lendemain, 2 personnes mortes, sachant l’un d’eux était est en route vers l’hôpital, et l’autre mort à l’hôpital.

 

Les responsables du Centre hospitalier national El-Maarouf ont fait savoir hier que le gouvernement vient de prendre en charge des blessés de l’accident tragique survenu à Ndzaudze. « Ils sont pris en charge, toutes les dispositions ont été prises dans ce sens », a indiqué le chargé de communication du Chn-El-Maarouf, Mahamoud Abdallah.

« Le gouvernement s’est déclaré prêt à prendre en charge tous les patients, et même les éventuelles évacuations », a-t-il précisé, ajoutant que « plusieurs patients sont polytraumatisés et nécessitent une assistance et surveillance importante ». À l’entendre, « les soins réalisés visent à stabiliser les patients qui pourront nécessiter des interventions chirurgicales complémentaires. Des évacuations sanitaires pourraient être exigées après évaluation médicale ».

En conférence de presse mercredi, Mahamoud Abdallah et Djamila Bacar, respectivement chargé de la communication et surveillante générale sont revenus sur le bilan provisoire de l’accident tragique qui a eu lieu au nord de Ngazidja le 27 mai. Le chargé de communication du Chn a fait part de 16 personnes admises à l’hôpital. Il parlera de 8 patients en réanimation dont 5 en soins intensifs. Mahamoud Abdallah mentionnera 2 patients hospitalisés au service de chirurgie, 2 autres patients aux urgences, 2 patients blessés légers, mais libres depuis le lendemain de l’accident. Les conférenciers évoqueront malheureusement 2 personnes mortes à l’hôpital, dont une décédée en route.

Mahamoud Abdallah et Djamila Bacar ont profité de cette occasion pour présenter, au nom de l’hôpital El-Maalouf, les condoléances aux familles des victimes. Les conférenciers se sont félicités pour le travail réalisé par les médecins et le personnel de l’hôpital par rapport à cet accident, et se réjouit que le Chn El-Maarouf disposait des matériels de premiers soins d’urgence.

« Heureusement, nous avons eu des stocks à la banque de sang avec la sensibilisation et étudiants de l’Université des Comores. Nous avons bénéficié de l’aide de l’Oms avec des kits d’urgences de trauma, la contribution des Chinois avec plusieurs lots médicaux, entre autres », a souligné Mahamoud Abdallah, remerciant en outre la direction générale de la sécurité civile qui a vraiment porté son concours avec son matériel et ses agents. Pour sa part, Djamila Bacar a exprimé sa gratitude à l’endroit des 50 volontaires qui donné leurs sangs en urgence.

 

Evaluer la situation

« Cela a permis à l’hôpital d’avoir 34 sacs de sang en réserve en cas d’urgence », a-t-elle indiqué.

Remerciant tous les partenaires au développement, Mahamoud Abdallah appelle les autorités à plaider pour équiper le Chn El-Maarouf. « Si on est arrivé à s’occuper de tous ces blessés, c’est parce qu’on avait le matériel suffisant sur place », a-t-il souligné. « L’hôpital a besoin de produits. Mais dans l’immédiat, il serait bon d’accompagner El-maarouf avec un incinérateur, une morgue, une unité de production d’oxygène, et une unité de transfusion sanguine digne de ce nom », a sollicité Mahamoud Abdallah.

 

 

Ramlati Moegni Bacar

Commentaires