Suite au terrible accident survenu sur la Rn 22 à Ndzuani et ayant fait trois morts, le président de la République et son gouvernement ont rendu visite aux familles endeuillées et celles des blessés pour exprimer leur solidarité et leur compassion.
Arrivé à Ndzuani ce lundi 9 février, le président Azali Assoumani a consacré son séjour à des visites chez les familles endeuillées par le terrible accident de minibus, survenu le samedi 7 février dernier sur la route nationale 22. Un drame causé par un glissement de terrain entrainant le renversement du bus dans une falaise et qui finira sa chute au bord de la mer. Accompagné du gouverneur de l’île, le chef de l’État s’est rendu dans le village d’où sont originaires les victimes pour exprimer sa solidarité aux familles endeuillées. Un duan (une prière) a été organisé à la mémoire des disparus, en présence de nombreuses autorités et habitants à Saadani.
Le gouverneur de l’île, Dr Zaidou Youssouf a exprimé, au nom de l’État, la compassion des autorités envers les familles touchées. «Je suis venu présenter les condoléances de l’État au nom du président Azali Assoumani. Sa première réaction a été de s’informer de la situation. Les personnes décédées sont ses proches, puisqu’il est le chef de l’État. Il a tenu à venir personnellement présenter ses condoléances. C’est un drame qui touche toute la nation», a déclaré le gouverneur de Ndzuani.
«Un geste fort de compassion et de soutien»
Il a également souligné la dimension de la démarche du chef de l’État. « Il est important de nous déplacer pour faire part de notre solidarité dans les moments de drame. C’est un rappel pour que nous nous sentions tous solidaires et que nous ayons du respect les uns envers les autres. Nous avons aussi une pensée pour les personnes actuellement hospitalisées et nous prions pour leur rétablissement», a-t-il formulé. Du côté des familles, la visite présidentielle a été accueillie avec humilité, comme «un geste fort de compassion et de soutien».
Bacar Halifa, au nom des proches endeuillés, a fait part de la gratitude de la communauté pour ce geste de solidarité. «Nous sommes très reconnaissants envers le chef de l’État qui a mobilisé toutes ses équipes suite à ce drame. C’est un drame qui touche toute la nation. La présence de cette délégation montre l’amour et la compassion de l’État. Nous rendons grâce à Allah, qui saura vous récompenser», a déclaré un représentant des familles ayant perdu des proches.
La délégation présidentielle se rendra ensuite au Centre hospitalier de référence de Hombo, où sont encore pris en charge des blessés de l’accident dont deux toujours en soins intensifs. La direction a fait état de quatre patients en hospitalisation conventionnelle. Et d’une patiente ayant quitté l’hôpital sans avis médical tandis qu’un patient a été évacué vers Dar es-Salaam pour une prise en charge spécifique.

