Le bateau Sima B a échoué au large de Mohéli, à 500m du port de Boingoma, et prend l’eau depuis mardi 15 octobre à 14h. À bord, se trouvent des produits pétroliers. Selon une source officielle, « il faudrait 450m de gîte pour pomper le carburant, mais il n’y a que 300m». La sécurité civile, l’Agence nationale des affaires maritimes, ainsi que la garde côtière, sont mobilisées sur le terrain et travaillent d’arrache-pied pour tenter de résoudre la situation et éviter une «catastrophe environnementale » potentielle.
Évolution de la situation
Depuis hier, les opérations de secours sont en cours sur le lieu de l’incident. Ce matin, 16 octobre, les efforts se sont poursuivis avec pour objectif d’évacuer le carburant afin d’alléger la coque du navire. Cependant, «les flexibles, tuyaux et connecteurs provenant de Moroni, estimés à 400m, n’ont pas atteint les 300m nécessaires», confie notre source.
Le remorqueur, quant à lui, ne peut se positionner à moins de 400m en raison de son tirant d’eau, afin d’éviter tout risque. « Une deuxième option aurait été de vider le carburant par la plage à l’aide de camions-citernes, mais la distance reste un obstacle majeur », poursuit-il. « Grâce aux motopompes de la direction régionale de la sécurité civile, l’eau présente à bord a été vidée, mais des fuites persistent, et lors de la marée haute, l’eau est revenue au niveau initial. L’opération n’a donc pas pu avoir lieu », a-t-on indiqué. Le risque de déversement des hydrocarbures est désormais estimé à 90 %. Une cellule de crise sera bientôt mise en place par le Gouvernorat de l’île.