logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Accident à Ndzauze : Des nouvelles mesures annoncées

Accident à Ndzauze : Des nouvelles mesures annoncées

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Selon le capitaine Taoufik Housseine, une régulation de la circulation routière en cette période de Ramadhwani s’impose et 52 gendarmes ont été déployés afin de veiller au respect de ces mesures.

 

Vingt-quatre heures après l’accident ayant entrainé la mort de six personnes et dix blessés graves, le capitaine Taoufik Housseine, chef de la section routière de la gendarmerie nationale, s’est entretenu avec la presse pour donner des précisions sur les circonstances de cet accident. Parlant du véhicule accidenté, il s’agit d’un minibus Toyota Hiace, immatriculé 030 BB 73. Conduit par un sexagénaire. «Le véhicule a dévié de sa trajectoire et circulait complètement à gauche», a confié le chef de la section routière de la gendarmerie. Le capitaine expliquera également que «le véhicule n’a rencontré aucun obstacle sur sa dernière trajectoire, la voie était libre, le chauffeur avait attaché sa ceinture de sécurité».
Taoufik Housseine a regretté que le minibus «ne possédait pas d’Airbag, ce qui veut dire qu’il s’agit d’un vieux véhicule». Intervenant dans le but de réduire les spéculations qui se font au sujet de cet accident, le chef de la section routière a fait savoir que le minibus avait à bord «20 personnes au lieu de 18 et deux éléments sont à l’origine de ce drame, l’excès de vitesse et de somnolence. Après l’accident, le tableau de bord a affiché 80 km/h, ce qui veut dire qu’il roulait à une vitesse plus élevée et, ajouté à la somnolence, le véhicule a percuté  un arbre (un sang dragon)». Le chef de la section circulation routière a tenu à préciser que les informations livrées hier à la presse sont les premiers éléments d’une longue enquête. «L’enquête est en cours et c’est au juge de déterminer la suite», a indiqué le capitaine.


En dehors de ces éléments d’information sur cet accident, la rencontre avec la presse avait également pour objet de rendre publiques les différentes nouvelles mesures relatives au renforcement de la circulation routière à Moroni au cours de ce mois de Ramadhwani. Selon le capitaine Taoufik Housseine, une régulation de la circulation routière en cette période de Ramadhwani s’impose et 52 gendarmes ont été déployé afin de veiller au respect de ces mesures. Quant aux déplacements dans la capitale, la section routière filtre soigneusement les accès vers les deux marchés de Moroni, Volo-volo et le Petit marché. Pour le Petit marché, «la voie sera semi-fermée», quant à Volo-volo, «la brigade routière impose une circulation à sens unique à partir du rond-point Phillips. Ces mesures ont pour objet de préserver les piétons», a confié la gendarmerie.


Taoufik Housseine a profité de cette occasion pour annoncer que ces mesures vont être renforcées vers la fin du Ramadhwani. A l’en croire, à partir du 25ème jour du Ramadhwani, soit le 31 mai, les véhicules provenant du Sud vont s’arrêter à la place Ajao car l’axe rond-point palais de justice-Gare du Nord sera fermé. Pour ceux qui viennent du Nord, le périple va s’achever à la gare du Nord. Quant à ceux de l’Est, ils doivent s’arrêter au rond-point de la Coulée. L’accès Volo-volo sera uniquement accordé aux riverains aux transporteurs des marchandises et aux ambulances et tout véhicule transportant un malade à destination d’El-Maarouf.
Le chef de la section routière a rappelé la mise en place de trois portes avancées, à Kafuni, Usipvo et Itsundzu. Ces portes avancées ont pour objet d’empêcher les gens de prendre la route pour de longues distances à partir de 17 h. «Nous les gardons le temps de rompre le jeûne afin de faire en sorte qu’ils ne se précipitent pas. Ce qui pourrait entraîner des accidents de la route», s’est-il justifié.

Commentaires