logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Accompagnement des entreprises agricoles I 100 sociétés soutenues par l’Uccia

Accompagnement des entreprises agricoles I 100 sociétés soutenues par l’Uccia

Société | -

image article une
L’Uccia en partenariat avec le Pnud accompagne les agriculteurs. L’idée est de sortir de l’agriculture rudimentaire pour expérimenter une agriculture entrepreneuriale, dit-on. Plus de 100 paysans ou projets seront accompagnés à travers les trois Crde choisis, à savoir Dibwani Hamalengo à Ngazidja, Pomoni et Mimbani.

 

L’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (Uccia) a convié la presse mardi 2 novembre, pour lancer son projet intitulé «accompagnement des entreprises agricoles». Ce projet est soutenu par le programme des Nations-unies pour le développement (Pnud). Une convention a été signée, d’ailleurs, en juillet par les deux institutions pour le développement du secteur agricole. Il s’agit d’un projet dont l’objet est d’accompagner les agriculteurs et les paysans à développer le secteur.


À l’occasion, le secrétaire général de l’Uccia, Djamil Boinali, a fait savoir que ce n’est pas le premier projet dans ce secteur, mais de la première expérience lancée dans le cadre de ce projet. «On va ainsi accompagner trois Crde, à savoir Dibwani à Ngazidja, Pomoni à Ndzuani et Mimbani à Mwali, à travers 100 entreprises agricoles à raison de 50 à Ngazidja, 30 à Ndzuani et 20 à Mwali», a-t-il indiqué.

45 millions de francs

Parmi les travaux évoqués, l’on a mentionné le renforcement de capacités techniques, la formation des paysans sur le modèle économique viable et le renforcement de capacité en communication. «Avec ce projet, les agriculteurs seront appelés à raisonner en terme d’entreprises et à gérer leurs activités tels des entrepreneurs», a souligné Djamil Boinali remerciant le Pnud pour son accompagnent financier, lequel va permettre d’encadrer les agriculteurs. On rappelle que le projet bénéficie d’une enveloppe de 45 millions de francs en guise d’accompagnement.


Pour sa part, le président du centre rural de développement économique (Crde) de Dibwani-Hamalengo, El Moustoifa Oubeid, a tenu tout d’abord, à faire une petite historique du Crde de Diwani créé en 2014 avec l’appui du gouvernement pour accompagner les agriculteurs et les paysans à travailler pour augmenter la production agricole, à produire en grande quantité. «Le Crde de Dibwani travaille avec plusieurs paysans venus des régions de Mbude, Itsandra Hamanvu, Washili et Hamahame», a-t-il indiqué, soulignant qu’il pourrait y avoir une surproduction dans les années à venir. «C’est ainsi qu’il est crucial d’accompagner les paysans, de la production à la commercialisation, mais également dans la conservation et la transformation. Bref, dans la chaine de valeur», a-t-il constaté.


Le président du Crde de Dibwani a saisi l’occasion pour souligner par exemple l’importance de la mise en place des chambres froides positives dans le cadre de la conservation. Il mentionnera ainsi le projet Pidc dont les jeunes bénéficiaires ont proposé d’investir dans le secteur agricole, notamment dans les domaines cités. El Moustoifa Oubeid citera plus de 1.500 agriculteurs à Ngazidja, dont 10 projets dans la transformation, prêts à travailler.

 

Commentaires