logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Accompagnement des opérateurs économiques I L’Uccia et la Ccia-Ngazidja appellent à «un dialogue constructif»

Accompagnement des opérateurs économiques I L’Uccia et la Ccia-Ngazidja appellent à «un dialogue constructif»

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
Encourageant le dialogue public-privé, les responsables de l’Uccia montrent que ces résultats sont le fruit d’un travail d’union. L’Uccia et la Ccia Ngazidja rassurent par ailleurs la population sur la disponibilité des produits de premières nécessités.

 

L’Union des chambres des commerces, d’industrie et d’artisanat (Uccia) et la chambre de commerce (Ccia) de Ngazidja ont convié la presse, mardi 31 mars, pour saluer les mesures prises par le gouvernement visant à accompagner la population et les opérateurs économiques dans cette période de crise sanitaire. «Nous remercions le chef de l’Etat et son gouvernement, et nous saisissons cette occasion pour se féliciter du travail réalisé», a déclaré Ahmed Ali Bazi.
Devant la presse, le président de l’Uccia a également montré que ces mesures sont «le résultat d’un travail réalisé par l’ensemble des opérateurs économiques» et présenté au gouvernement qui, de son côté, a travaillé pour répondre aux besoins du patronat. «Cela signifie qu’on est dans une même démarche avec le gouvernement, lequel a annoncé que ces mesures sont progressives selon la situation. On travaille avec les collègues de Ndzuani et Mwali et on a mis en place une commission de veille pour suivre le travail», a fait remarquer Ahmed Bazi encourageant l’idée d’unir les forces pour le bien de tous.

Un travail commun

De son coté, le secrétaire génération de l’institution, Fakridine Youssouf Abdoulhalik a ajouté que ce «résultat est un travail commun». Il encourage ainsi l’importance du dialogue public-privé permanent. Au cours de son intervention à la presse, Fakridine Youssouf Abdoulhalik a rappelé que le 24 mars, la plateforme du secteur privé a tiré la sonnette d’alarme et le comité technique du cadre de dialogue intra privé (Cdip) a proposé un plan d’accompagnement du secteur privé, lequel a été validé par le président de la République et son gouvernement. «J’adresse, au nom de tous les opérateurs économiques, mes félicitations au chef de l’Etat pour avoir entendu rapidement le cri du secteur privé», a-t-il lancé, précisant que le secteur public dépend de la survie du secteur privé.


Résumant les mesures d’accompagnement prises par le gouvernement sur trois secteurs, à savoir le secteur bancaire, l’Agid et les douanes, le président de la chambre de commerce de Ngazidja, Mohamed Soibrou-Eddine, a sollicité les commerçants à communiquer en cas de problème. «J’appelle les opérateurs à faire part de leurs problèmes au Comité de veille pour suivre le dossier et trouver une sortie convenable, car c’est le rôle de ce comité», a-t-il insisté, ajoutant qu’il y a des agents permanents pour répondre à toutes les questions aux fins d’éviter les malentendus.

Pas de pénurie

Interrogé sur le rôle que va jouer l’Uccia et les autres organisations patronales pour faire profiter ces mesures à la population, Ahmed Bazi a annoncé que, malgré la loi de l’offre et de la demande, une sensibilisation sera menée à l’endroit des opérateurs économiques et des commerçants pour mettre en œuvre l’application de ces mesures. «Il ne faut oublier qu’il y a des produits déjà dédouanés avant ces mesures. Ainsi, il faut prendre tout cela en compte. Mais je crois que la brigade qui sera mise en place incessamment, veillera également sur cela». Au sujet d’une éventuelle pénurie des produits de premières nécessités, Housni Mohamed Abdou, conseiller du président de l’Uccia, a montré que les produits commandés peuvent aider à tenir jusqu’à deux mois. «Il n’y aura pas de problèmes de stock», estime-t-il. Dans son intervention, Housni Mohamed Abdou a appelé les commerçants ayant lancé une commande à s’approcher de l’Uccia pour voir comment faire pour faciliter l’arrivée rapide de leurs commandes.
Pour rassurer la population, Ahmed Bazi évoquera 160 conteneurs en rade et 200 conteneurs de produits de premières nécessités au port de Longoni et à Mayotte. Selon-lui, le seul souci repose sur les capacités de décharge au port de Moroni avec Moroni Terminal qui travaille au ralenti.

Commentaires