Le réseau KomSae (réseau national des structures d’appui aux entreprises) a représenté les Comores à la troisième rencontre des entreprises de l’Économie sociale et solidaire (Ess), organisée du 25 au 27 novembre au Bénin dans le cadre du mois de l’Entrepreneuriat. La délégation était conduite par Houssam Said Ali, coordinateur du réseau pour l’île de Ngazidja et directeur opérationnel adjoint de Comor’Lab.
Invité par Expertise France à travers son projet Iyba-Seed (Investing in young businesses in Africa – Supporting entrepreneurial ecosystem development, qui peut être traduit comme « Investir dans les jeunes entreprises en Afrique – Soutenir le développement des écosystèmes entrepreneuriaux »), KomSae a estimé que cette participation a été nécessaire pour la visibilité et la coopération des structures d’accompagnement comoriennes.
Durant les trois journées de travaux, les délégations du Sénégal, du Bénin, du Togo, de Madagascar et des Comores ont échangé sur trois thèmes : «la promotion de la culture entrepreneuriale», «le renforcement des écosystèmes d’accompagnement» et «la relation entre entrepreneuriat et impact social ». Ces discussions ont montré la place croissante de l’Ess et de l’accompagnement entrepreneurial dans l’autonomisation de la jeunesse africaine.
KomSae poursuit par ailleurs son développement avec l’appui de ses partenaires, dont l’Onudi (Organisation des Nations unies pour le développement industriel), principal bailleur, et Bic Africa, qui soutient son renforcement opérationnel. Cette organisation estime que «l’accompagnement des porteurs de projets, l’innovation et la formation constituent des leviers essentiels au développement économique des Comores et à la valorisation de l’économie sociale et solidaire».
