logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Accord de défense entre les Comores et les Emirats arabes unis I L’And reçoit 34 conteneurs de don d’équipements

Accord de défense entre les Comores et les Emirats arabes unis I L’And reçoit 34 conteneurs de don d’équipements

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Cet appui est constitué d’équipements militaires, de lits, d’armes, de munitions, de radars et de moyens de locomotion. “Ce don est composé de tous les outils nécessaires pour les opérations de maintien de l’ordre et octroyé par ce pays ami dans le cadre de l’accord de défense que nous avons signé via une vidéoconférence, le 25 novembre dernier”, a confié le patron de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali. 

 

Trois semaines après la signature de l’accord de défense signé entre le ministre chargé de la défense de l’Etat émirati, Mohamed Ben Ahmed Al-Bowardi et Youssoufa Mohamed Ali, directeur de cabinet chargé de la Défense, les Émirats Arabes Unies (Uae) équipe l’And. Cet appui est constitué d’équipements militaires, de lits, d’armes, de munitions, de radars et de moyens de locomotion. 

Le renforcement des capacités logistiques de l’And

“Cet appui est composé de tous les outils nécessaires pour les opérations de maintien de l’ordre et octroyé par ce pays ami dans le cadre de l’accord de défense que nous avons signé via une vidéoconférence, le 25 novembre dernier”, a confié Youssoufa Mohamed Ali. Dans ses explications livrées à la presse, le chargé de la Défense a rappelé que cet accord signé entre les Emirats et l’Union des Comores est particulièrement axé sur le renforcement des capacités logistiques de notre armée. “Comme toute armée a besoin d’équipements et des armes, il est tout à fait normal de les fournir. Étant donné que nous ne fabriquons pas d’armes, il faut les acheter ou les recevoir à titre de don”, a dit Youssoufa Mohamed Ali. 


Le directeur de cabinet a tenu à préciser qu’au-delà des équipements en opération de maintien de l’ordre, cet apport des Émiratis a tenu en compte la sécurité et la protection du pays avec l’arrivée de radars. Ces derniers vont nous permettre de voir ce qui se passe en mer. D’ici, “nous auront une surveillance constante de nos eaux et par conséquent, nous pouvons mettre fin aux pêches illicites, au déversement des déchets toxiques ou autres mauvaises activités qui se passent dans nos eaux”. 
Dans son intervention, Youssoufa Mohamed Ali a également ajouté que pour assurer cette surveillance constante dans les eaux, des vedettes rapides sont mises à la disposition de l’And. Ces vedettes vont également servir à rechercher les pêcheurs qui seront perdus en mer. “Notre stratégie consiste à avoir une armée bien formée et bien équipée pour jouer pleinement son rôle, à savoir la protection de notre territoire, des biens et des personnes”, dit-il. 


Au terme de son intervention, le directeur du cabinet a insisté sur les nouvelles orientations de la “diplomatie militaire” engagée par le pays. “Ce n’est pas le premier accord de défense entre notre pays et un pays ami, car nous avons signé des accords du même genre avec l’Afrique du Sud, la Tanzanie, l’Arabie Saoudite, la Chine et la France, qui appuient notre armée dans de nombreux volets, la formation plus particulièrement”, a-t-il ajouté.

Commentaires