Le ministère de l’Agriculture et le projet «Résilience des systèmes alimentaires aux Comores» (Fsrp-Km) ont réceptionné, le lundi 7 avril dernier, une piste rurale de six kilomètres construite dans des zones agricoles de la région de Mitsamihuli. Financé à hauteur de 843,5 millions de francs comoriens par la Banque mondiale, ce chantier a été confié à la société The Arab Contractors, sous la supervision du cabinet Uni Conseils Afrique, pour une durée d’exécution de six mois.
Lors de la remise provisoire de l’ouvrage, le directeur national des stratégies agricoles, Fouad Mohamed Oussoufa, a expliqué le choix de la zone Uzio à Osao-Pande pour la construction de cette piste. Il a souligné que l’objectif était de faciliter l’accès des acteurs du secteur agricole afin de stimuler la production locale, et ainsi mieux répondre aux besoins alimentaires de la population.
« Nous tenons également à renouveler nos excuses pour les désagréments survenus au début des travaux, notamment les litiges avec certains propriétaires de champs. Certains ont été lésés par le passage de la piste dans certaines ruelles. Mais nous croyons que les bénéfices à long terme de ce projet surpasseront ces difficultés », a-t-il déclaré. Le coordinateur du projet Fsrp-Km, Ali Mgomri, a, pour sa part, salué « la conformité des travaux aux normes », tout en précisant que des ajustements techniques et financiers seraient nécessaires pour envisager des travaux complémentaires.
«Au départ, nous doutions de la faisabilité du chantier en raison de la complexité du terrain. Cette réception provisoire a permis un meilleur contrôle du site en collaboration avec Uni Conseils Afrique. Durant cette phase provisoire, nous resterons vigilants sur chaque détail avant la réception définitive», a-t-il assuré. Il a également annoncé la construction prochaine de 42 kilomètres supplémentaires de pistes rurales à travers le pays, toujours dans le cadre du même projet. Le choix de la région de Mitsamihuli se justifie, selon lui, par sa forte productivité agricole et la présence d’un Centre rural de développement économique (Crde) dans la zone.
42 kilomètres supplémentaires dans le pays
De son côté, le représentant de la société The Arab Contractors, Smain Bendjeddou, a promis l’achèvement total des travaux avant ce mercredi. « C’est un honneur pour nous de travailler aux Comores. Il ne reste plus que 80 mètres à terminer. Ce léger retard est dû à une rupture d’approvisionnement en matériaux de carrière, combinée à la semaine de fête », a-t-il précisé.
Le projet Fsrp-Km, lancé en septembre 2023, s’étendra jusqu’en août 2029 avec l’appui financier de la Banque mondiale. Il s’inscrit dans la troisième phase du programme de Résilience des systèmes alimentaires pour l’Afrique de l’Est et australe. Son objectif est de renforcer la résilience des systèmes alimentaires et d’améliorer la capacité du pays à faire face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.