L’équipe en charge de la sauvegarde sociale et environnementale du Projet d’accès à l’énergie solaire aux Comores (Paesc) a mis en place un dispositif de sensibilisation environnementale et sociale. Ce dispositif a été examiné par une commission villageoise qui a élaboré un plan pour la mise en œuvre d’un mécanisme de gestion des plaintes. Selon Mohamed Alawi, spécialiste de la sauvegarde sociale, chaque propriétaire de parcelle est maintenant informé des dispositifs de compensation et de gestion des plaintes mis en place. « La sauvegarde sociale et environnementale est d’une importance capitale et elle a été rendue possible grâce à l’accueil chaleureux de la communauté de Domwambwani envers ce projet », a-t-il souligné.
La politique énergétique gouvernementale
Après avoir mené des actions de sensibilisation à Ndzuani et à Mwali, c’est désormais le tour de Ngazidja, en particulier de Domwambwani. Cette ville a été sélectionnée par les experts en énergie photovoltaïque en raison de sa conformité aux normes de l’énergie solaire. Elle permettra ainsi d’accumuler davantage d’énergie dans les batteries solaires afin d’alimenter la région pendant la nuit, comme l’a expliqué Mohamed Alawi.
Au cours de la visite du site, situé à 1 kilomètre au sud-est de la ville, le coordinateur de l’agence chargée de la mise en œuvre du projet, Naoildine Houmadi, a rappelé que celui-ci vise à soutenir les principaux objectifs de la politique énergétique gouvernementale en exploitant le potentiel solaire du pays. Cela devrait « améliorer la sécurité énergétique en réduisant la dépendance des Comores vis-à-vis du pétrole ». Selon Naoildine Houmadi, une fois le projet opérationnel, « les coûts de production et de vente de l’électricité diminueront considérablement, entraînant une amélioration de la qualité de l’approvisionnement, ce qui favorisera l’emploi et le développement local».
Ce projet est financé à hauteur de 43 millions de dollars par la Banque mondiale. La phase de sa préparation comprend des « investissements dans le stockage d’énergie photovoltaïque », la « restructuration commerciale et opérationnelle de la Sonelec [Société nationale de l’électricité]», l’ «assistance technique» pour sa mise en œuvre, ainsi qu’une composante d’ «intervention d’urgence conditionnelle».
Par Saïd Toihir