La Fondation Soprano, du nom de l’artiste rappeur franco-comorien, a remis des fauteuils roulants, des gants, des béquilles, des draps d’examen, un divan de consultation et d’autres équipements médicaux au centre de santé d’Itsinkudi ya Washili, une localité du nord-est de Ngazidja. Une initiative saluée par d’autres organisations humanitaires dont le Rotary Club, un de ses partenaires.
«Au nom du Rotary, je voudrais d’abord remercier le village d’Itsinkudi de nous accueillir, et évidemment la Fondation Soprano avec qui nous travaillons depuis plusieurs années. Nous travaillons sur plusieurs axes stratégiques qu’on a parallèlement, tel que la santé et l’éducation. Nous sommes contents de les accompagner et nous espérons avoir d’autres collaborations», a déclaré Rudy Cochez, président du Rotary Club de Moroni.
S’exprimant au nom du village, Ahmed Mohamed Mhoma, ancien maire de Washili, a retracé l’histoire du centre. « Au début, c’était un dispensaire en 1956. En 1982, une maternité a été mise en place, et plus tard une pharmacie a été ajoutée. Aujourd’hui, la Fondation Soprano a pris conscience des efforts accomplis. De nombreux jeunes du village s’efforcent de faire évoluer l’hôpital et d’obtenir les ressources nécessaires. Parmi les accords signés, nous avons celui des consultations et des accouchements facturés à 50 francs symboliques. Nous les remercions énormément pour leurs efforts dans le domaine de la santé et de l’éducation », a-t-il dit.
Ces actions d’aide sont réalisées chaque année, tous les 4 à 6 mois, selon Mohamed Elhad Ibrahim, président de la Fondation Soprano. « Nous sommes venus en aide à l’hôpital en fournissant du matériel médical. Ils disposent du bâtiment, mais souffrent d’un énorme manque de matériel. Nous avons d’autres actions prévues. Tous les 4 à 6 mois maximum, nous essayons d’être présents aux Comores pour apporter notre aide. Nous remercions les douaniers : cette année, les choses ont changé, ils nous ont énormément aidés », a-t-il fait savoir.
Cette fondation a déjà apporté son aide dans la région de Bambao. Après Washili, elle prévoit d’aller dans la région de Mbwanku. Avant la pandémie de Covid-19, du matériel avait même été envoyé sur l’île de Ndzuani. Des salles de classe ont également été rénovées dans les deux autres îles, Ndzuani et Mwali.