Les partenaires au développement des Comores ont appris l’évolution de l’activité sismique du Karthala par la voie des techniciens de la direction générale de sécurité civile (Dgsc). Une réunion d’échanges a eu lieu hier au ministère des Affaires étrangères.Les délégués et représentants des pays amis et des organisations internationales ont été informés sur l’activité sismique du volcan Karthala et le plan d’évacuation de la Direction générale de la sécurité civile (Dgsc).
Le directeur général de la sécurité civile, le Colonel Tachfine Ahmed, a tenu à rassurer la population sur les activités sismiques du volcan. «Pour l’instant, il n’y a aucun menace du Karthala, toutefois, les autorités ont pris les mesures nécessaires si jamais il y a éruption du volcan», a-t-il informé.
«Nous avons appelé nos partenaires au développement pour venir leur présenter l’évolution de l’activité sismique du Karthala et partager avec eux pour savoir comment ils peuvent nous appuyer. Comme vous le savez, notre volcan dort, mais les autorités ont pris les dispositions nécessaires depuis le 15 août dernier au cas où il se réveille et explose. Nous saurons comment faire pour protéger la population», a rassuré le patron de la sécurité civile. Tachfine Ahmed a montré que tous les partenaires ont fait part de leur disponibilité à soutenir les Comores si jamais il y a éruption. «Ils sont disposés à nous aider». Il laisse entendre que «le budget s’élève à plus d’un milliard de francs comoriens».
Des structures et organisations se sont montrées disponibles de nous appuyer sur l’équipement et le plan de sécurisation des sites abritant les stations de l’Observatoire volcanologique du Karthala (Ovk).
«93 sites d’hébergement identifiés au Nord de Ngazidja»
Le chef de la Dgsc a indiqué que «notre partenaire de la banque mondiale s’est engagé lors de la réunion à acheter les matériaux volés et d’aider à la sécurisation de la zone pour que de tels actes ne se reproduisent plus jamais. Je profite l’occasion pour dire à ceux qui commettent ces actes de vandalismes d’avoir pitié à la population. En volant et en détruisant ces matériaux, c’est toute la population qu’ils mettent en danger».
Selon les techniciens, les zones à risque ont été identifiées.A les entandre, il y a «risque d’écoulement au sud de Moroni, propagation de cendres autour du Karthala et ou coulées de lave sur Moroni. Près 8810 ménages sont menacés en cas d’éruption». Les autorités ont annoncé que «93 sites d’hébergement sont identifiés au Nord de Ngazidja».