Des délégués du personnel des Aéroports des Comores (Adc) ont tenu une conférence de presse hier lundi 23 janvier dans la matinée au cours de laquelle ils ont démenti leur implication dans le projet de licenciement de 380 agents annoncé par la direction générale.En effet, dans la lettre adressée aux délégués du personnel signée par le directeur général, Maamoune Chakira, en date du 15 décembre 2022, il est écrit : «messieurs les délégués, je vous remercie pour notre réunion du 15 décembre avec le comité de direction». Ce qui pose toutefois problème, selon les conférenciers qui estiment que cela signifie une consultation préalable avant la prise de cette décision. Ce qui ne serait pas le cas, selon eux.
Le président des déléguées, Abdallah Moindjie alias Wallas, juge une pratique «déloyale» de leur patron. «D’où cette rencontre avec la presse pour laver notre honneur aux yeux de nos confrères, et collègues et de toute la famille que constitue le personnel des aéroports des Comores. On a appris la nouvelle comme tout le monde le lendemain» a précisé Abdallah Moindjie.Ce dernier ne manquera pas d’ajouter : «nous n’avons pas été consultés sur ce sujet-là», reconnaissant malgré tout leur participation à ladite réunion du 15 décembre dernier. Et de préciser que «divers sujets ont été évoqués sauf celui-là».
La réunion du 15 décembre
«Il était question ce-jour-là de faire des propositions à la direction devant servir à la pérennisation du travail et la redynamisation du personnel», a avancé le président des délégués Abdallah Moindjie alias Wallas.Abdallah Moindjie a, à l’occasion, remercié le personnel qui travaille dans les aéroports des Comores pour «la confiance qu’il a placée en nous en faisant de nous ses avocats auprès de la direction et espérons qu’une solution sera trouvée dans les brefs délais en interne, sinon, on se devra de faire part de la situation au ministre des Transports et ainsi espérer une suite favorable».