Le gouverneur de l’île autonome de Ngazidja, Ibrahim Mohammed Mze, a visité le chantier d’adduction d’eau de Ndzuani ya Badjini, en présence du directeur général de la Sonede, de membres de l’exécutif de l’île, ainsi que des habitants des six localités bénéficiaires.Reçu à Sima ya Mbwani, l’une de ces localités, après la visite du chantier, le gouverneur a qualifié cette visite de «constat» pour évaluer l’évolution des travaux.
Exprimant sa satisfaction, il a salué les efforts fournis par le gouvernement à fournir de l’eau courante à la population d’eau avant de les exhorter à en faire bon usage. «L’approvisionnement en eau ne sera pas gratuit. Après l’inauguration officielle du chantier, le gouvernement supervisera son fonctionnement, et les bénéficiaires devront contribuer financièrement», a précisé le gouverneur.Lors de cette rencontre, il a été annoncé que l’inauguration du site est prévue pour décembre prochain, bien qu’aucune date précise n’ait encore été fixée.
Le chantier, qui comprend cinq réservoirs (trois de 25 m³, un de 250 m³, et un autre de 50 m³) est destiné à être géré par la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede), en collaboration avec le comité de pilotage des six localités bénéficiaires (Ndzuani, Midjendjeni, Uropveni, Simambwani, Chindini, et Dsahadjuu). Moissi Ahmed, président du comité de pilotage, a mentionné certains aspects du contrat mis en place pour ce chantier depuis janvier 2024, et a salué également l’engagement des membres de la diaspora. Autrefois affectées par la rareté des pluies, certaines de ces localités ont désormais accès à l’eau grâce aux nouveaux réservoirs.