Les élus locaux et cadres territoriaux issus de l’ensemble du territoire national ont bénéficié de trois formations durant deux ans, qui sont les fruits d’une coopération régionale entre les Comores et le conseil départemental de La Réunion. La première a eu lieu du 11 au 17 juin 2021. Trois sessions de formations continues menées par le service universitaire de formation permanente (Sufop) de l’Université de la Réunion au bénéfice de 47 élus locaux et agents de l’Etat. Les formateurs ont reçu avec «une vive émotion» des cadeaux Made in Comores et des produits locaux en guise de remerciements de la part des élus et des cadres présents.
Les fruits d’une coopération régionale
La cérémonie de fermeture de la formation a eu lieu dans un hôtel de Mutsamudu en présence du directeur de cabinet du gouvernorat de Ndzuani, Saindou Ali Assane qui a rappelé l’attention particulière que le gouvernement accorde à ce projet qui permettra aux élus et aux cadres comoriens de mieux gérer leurs communes. «Si ces formations ont eu lieu, c’est grâce aux engagements pris par le chef de l’Etat Azali Assoumani, dans la mise en œuvre du Plan Comores émergents et au conseil départemental de la Réunion», a déclaré le directeur de cabinet du gouvernorat.
«Les formations que nous venons de clôturer en ce jour, sont les fruits d’une coopération régionale entre Anissi Chamsiddine, le gouverneur de l’île de Ndzuani et le conseil départemental de La Réunion», rappelle-t-il avant de poursuivre : «je n’avais qu’un message à faire passe à l’occasion de la clôture de la troisième et dernière session de formation à tous les bénéficiaires : saisir cette opportunité pour faire quelque chose dans vos communes et de laisser des empreintes après votre mandat».
De son côté, le président des maires de l’île, Saindou Chibaco, a rappelé que «ce n’est pas la première fois que ces élus et cadres locaux bénéficient d’une formation de ce type» aux Comores. «Il s’agit d’une série de formations axées sur la manière dont nous devons gérer au mieux nos communes pour répondre aux besoins de la population. Il y a vraiment un impact après ces formations depuis que nous avons commencé. Il y a un changement d’approche conséquent. Nous sommes plus à l’aise dans l’exercice de nos fonctions», explique-t-il.
De son côté, Jean Marie Martin du conseil départemental de La Réunion explique que la formation a eu l’impact attendu. «C’est une formation de 5 jours en matière d’aménagement du territoire. C’est une certitude que la formation que nous avons proposée a eu un impact positif sur les élus locaux et sur leur manière d’administrer. Nous ne sommes pas venus pour apporter du savoir, mais nous sommes venus construire avec nos collègues de Ndzuani une nouvelle réalité, des projets et apporter peut-être une méthode différente. Les maires savent très bien quoi faire sur leur territoire. C’est un plaisir d’avoir apporté la petite pierre. Ils nous ont motivés à donner le meilleur de nous-même», dit-il.
Par Ahmed Zaidou (Stagiaire)