Quarante-cinq agents (25 hommes et 20 femmes) issus des ministères et des autres entités publiques ont reçu hier mardi 5 août leurs attestations de participation à une formation organisée du 8 au 12 juillet sur la gestion publique. La cérémonie a eu lieu à l’hôtel Le Retaj en présence du secrétaire général du gouvernement, Nour El Fath Azali. Il s’agit d’une session de formation qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique de gestion des ressources humaines (Psgrh) lancé par le secrétariat général du gouvernement et visant à renforcer les capacités des agents de l’administration publique et des autres entités comme les sociétés d’Etat. «La structuration des ressources humaines n’est pas une simple exigence administrative. Elle constitue un pilier fondamental de la coordination de la gestion des plans d’action du gouvernement», a souligné le secrétaire général du gouvernement.
Nour El Fath Azali indiquera que le but recherché est «de disposer d’une administration publique performante». Et cela passera, selon lui, par la mobilisation «des ressources humaines capables d’assumer une gestion rigoureuse transparente». Il ajoute : «Les institutions nationales, soutenues par la fonction publique doivent garantir une performance dans leurs actions en mobilisant des ressources humaines à la hauteur des ambitions du gouvernement ». Les participants ont été initiés aux principes de la gouvernance publique et à la gestion de l’Etat, à l’action axée sur les résultats, à l’harmonisation des politiques publiques et aux rapports interinstitutionnels, entre autres. «La formation s’inscrit dans un cadre général, de réforme des administration, de professionnalisation des agents et de cohérence dans la continuité administrative au sein des institutions », a-t-on souligné.
«Un plan stratégique »
«On a fait le choix, un plan stratégique pour le développement du pays. On ne peut pas s’arrêter là bien évidement, c’est un début », a encore expliqué le secrétaire général du gouvernement qui a rappelé les engagements pris par le chef de l’Etat et contenus dans le Plan Comores Emergent (Pce). «Cette réforme est nécessaire pour l’administration comorienne. Pour cela, nous devons nous structurer. La structuration se fait de manière à ce que chaque ministère, chaque administration de l’Etat, se dote de ressources humaines qualifiées. Chaque administrateur doit faire son travail convenablement. Nous devons nous doter d’une administration transparente et équitable», a-t-il ajouté.
Nour El Fath a demandé à ses départements et pôles à se mobiliser pour assurer un suivi de la politique de mobilisation des compétences au service de l’administration publique et du développement du pays. «Nous lançons un appel à tout le monde, à tous les citoyens, à tous les agents de l’administration et des autres employés des entreprises publiques à se mobiliser et à faire en sorte que cette réforme réussisse et ce pour le bien de l’Etat », a-t-il conclu avant de procéder à la remise des attestations aux participants à cette formation de quatre jours. À noter que le pilotage de ce plan est confié à la Direction générale de la Fonction publique en partenariat avec la direction des ressources humaines du secrétariat général du gouvernement.