logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Administration publique I Inauguration de la préfecture de la région «Mbude»

Administration publique I Inauguration de la préfecture de la région «Mbude»

Société | -   Moinourou Moidjie

image article une
L’administration préfectorale a été délocalisée dans une salle de classe au collège rural de Mbude après le cyclone Kenneth. Représentant le ministre de l’Intérieur, le directeur général des élections, Mbae Toimimou, a fait savoir que le préfet représente ses habitants dans l’ensemble mais aussi le chef de l’Etat, et a pour mission de veiller au respect des lois et à toute la réglementation dans tous les domaines : Education, Santé, Agriculture, Sécurité, entre autres. Le préfet nommé a pris ses fonctions le même jour de l’inauguration.

 

La préfecture de Mbude sis à Ntsaweni a été officiellement inaugurée mercredi 15 février à la place publique nommée «Bureau». L’administration préfectorale a été délocalisée dans une salle de classe au collège rural de Mbude sis dans la ville.La cérémonie a réuni des préfets, des maires, des membres des services d’Etat civil de toute la région, des chefs de village, de directeur général des élections au ministère de l’Intérieur, des directeurs des établissements scolaires, du chef du comité de pilotage de Mbude, entre autres.A l’occasion de l’inauguration, le préfet nommé a pris ses fonctions le même jour. Il s’agit de Taoufik Mourchid.


Représentant le ministre de l’Intérieur, le directeur général des élections, Mbae Toimimou, a fait savoir que le préfet représente ses habitants dans l’ensemble mais aussi le chef de l’Etat, et a pour mission de veiller au respect des lois et à toute la réglementation dans tous les domaines :
Education, Santé, Agriculture, Sécurité, entre autres. «Nous allons profiter de l’occasion pour rappeler les rôles des deux institutions : la mairie et la préfecture.

 

La mairie est beaucoup plus sur l’administration décentralisée. C’est pourquoi ils sont élus alors que les préfets sont nommés par le gouvernement pour faire respecter la loi», a-t-il expliqué. La préfecture de Mbude a été victime de gros dégâts lors du passage du cyclone Kenneth en 2019. Le gouvernement comorien avait engagé des fonds pour réhabiliter le bâtiment. «Nous l’avons équipé en outils informatiques. Nous avons alors aujourd’hui un bâtiment qui a été à la fois réhabilité, aménagé, meublé et équipé en outils de travail», a ajouté Toimimou Mbae.

La paix et l’harmonie sociales

A son tour, le nouveau préfet a fait part de ses premières préoccupations : la paix et la sécurité dans la zone. «Je me dois de miser beaucoup plus sur la protection des habitants. La paix dans nos différents villages, la sécurité de la population.Nous devons préconiser une meilleure éducation, un renforcement de l’éducation civique et islamique, une promotion de nos valeurs et de nos traditions en tant que pays musulmans ainsi nous pouvons par la grâce de Dieu lutter contre la délinquance juvénile dans les régions», s’est-il exprimé.

Commentaires