Le chef de l’État, Azali Assoumani, a signé mercredi 8 octobre dernier le décret n°25-122/PR fixant les principes d’organisation des ministères de l’Union des Comores et leurs missions. Il établit la structure administrative type des ministères, sans toutefois modifier le principe général de gestion. Chaque ministère reste dirigé par un ministre, membre du gouvernement.L’administration ministérielle est désormais structurée en six composantes : le cabinet du ministre, le secrétariat général, les délégations et commissariats sectoriels, les directions générales, les agences et offices nationaux, ainsi que les directions régionales.L’article 6 définit la composition du cabinet ministériel, qui comprend : un directeur de cabinet, un secrétaire particulier, des conseillers (dont un conseiller politique), un attaché de cabinet et un chauffeur particulier. Tous les membres du cabinet sont nommés par arrêté du ministre.
Des directions et des services
Le directeur de cabinet est chargé « d’organiser les audiences du ministre, de faciliter ses relations avec les milieux sociopolitiques et de l’informer de toute action en lien direct ou indirect avec ses prérogatives ». Il prépare également les missions du ministre, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Le secrétaire particulier, choisi parmi les fonctionnaires expérimentés en secrétariat de direction, travaille sous la supervision du directeur de cabinet. Il est tenu au secret professionnel pour toutes les correspondances du ministre et assure l’archivage ainsi que la gestion de la documentation du cabinet.Les conseillers, chacun dans leur domaine, sont chargés d’étudier et de formuler des avis sur les dossiers soumis à l’appréciation ou à la signature du ministre. Quant à l’attaché de cabinet, il assiste le directeur de cabinet dans l’organisation de l’agenda du ministre, suit l’actualité nationale et internationale, et assure l’accueil des visiteurs.
Selon l’article 13, le secrétariat général est dirigé par un secrétaire général nommé par décret, sur avis du ministre concerné. Il est le principal administrateur du ministère et veille à son bon fonctionnement ainsi qu’à la continuité de l’action administrative. Ses missions incluent : la planification, la coordination et l’évaluation des activités des différentes directions et services ; l’affectation des postes budgétaires ; et l’exécution des décisions techniques issues du conseil des ministres. Le secrétaire général peut recevoir des instructions du secrétaire d’État dans le domaine le concernant. Il est assisté d’un secrétaire général adjoint, nommé par arrêté ministériel.
Le secrétariat général comprend : une direction des affaires financières, une direction des ressources humaines, une direction de la programmation et de la communication, ainsi qu’une direction des affaires juridiques et de la coopération. Les délégations et commissariats sectoriels sont des organismes publics placés sous l’autorité du secrétaire général du ministère. Ils sont dirigés par des délégués ou commissaires nommés par décret sur proposition du ministre.Les directions générales, pour leur part, sont confiées à des directeurs généraux nommés également par décret. Les agences et offices nationaux, placés sous la tutelle technique du ministère concerné, sont créés par décret précisant leurs missions, leur organisation et leur fonctionnement. Enfin, les directions régionales sont dirigées par des directeurs régionaux, nommés par arrêté du ministre concerné, en concertation avec le gouverneur de l’île autonome.