Une mission de formation et d’opérationnalisation des outils de travail des services et départements insulaires sous la tutelle du ministère des Finances a débuté à Ndzuani, depuis lundi 31 octobre et prendra fin ce jeudi 3 novembre au trésor public de l’île. Cette même mission se tiendra dans les autres îles au courant de ce mois de novembre. Il s’agit d’un chantier qui a démarré en 2019 mais qui a été stoppé net à cause de la crise sanitaire de la Covid-19.
«La sécurisation des données du ministère des Finances»
Les activités consistent à renforcer la numérisation poussée du ministère, la transparence et à assurer une meilleure coordination des différents services du département des Finances, du Budget et du Secteur bancaire, grâce aux outils modernes de travail et d’interaction virtuelle. «Elle permet le rapprochement, la proximité entre les différentes administrations des îles sous tutelle du ministère. Ces outils vont nous permettre de faire une union des données du ministère sur un cloud. Tous les départements peuvent se connecter, partager les informations dans ce dernier.
Dans ce sens, le ministre peut intervenir, donner des directives aux différentes directions régionales sur des travaux élaborés», explique Rayyane Dini Athoumani, chargé de communication du ministère qui indique que «ce sont des outils qui facilitent les échanges en temps réel entre les services. Nous sommes en train de former sur le Workspace, l’outil Trello, l’outil Maarch par exemple qui assure la sécurisation des données du ministère des Finances. Le processus a déjà commencé au cabinet du ministère. Nous avons déjà ces outils que nous utilisons», témoigne-t-il.
Les travaux devraient se poursuivre sur l’ensemble du territoire national. «C’est un travail qui a commencé depuis 2019. Depuis que je suis nommée chargé de communication, j’ai commencé à mettre en place ces outils-là pour faciliter le travail sur l’archivage numérique. Parce qu’aujourd’hui, nous utilisons beaucoup de papiers. Nous aimerions dématérialiser un peu et passer à la digitalisation. Avec l’arrivée du nouveau ministre, nous avons à officialiser ces outils. J’espère que le gouvernement va nous accompagner pour faire le reste du travail afin de faciliter cette proximité virtuelle entre tous les départements du ministère», souligne-t-il. Selon notre interlocuteur, les profils choisis correspondent à la demande. Il n’a pas pour autant préciser si ce sont eux qui prennent les décisions. «Nous avons envoyé des courriels dans les différents départements pour chercher des profils qui vont répondre aux normes. Nous allons les accompagner. Nous avons déjà des points focaux. Ils vont prendre le relais dans les différents départements», dit-il.
Par Ahmed Zaidou (Stagiaire)