Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a nommé hier jeudi 19 septembre, Moina Haniati Swalha Ahmed Ali au poste de directrice générale de la Coopération internationale au sein du ministère des Affaires étrangères, à travers le décret N°24-150/Pr. La fonction a été jusqu’ici officiée par Imam Abdillah devenu secrétaire général du département ministériel. La nouvelle directrice générale a presque fait toute sa carrière au ministère des Affaires étrangères. Elle était la directrice « Europe-Amérique » et chargée du Système des Nations-Unies aux Comores.
Formée d’abord à l’ex Enac aux Comores avec un diplôme de Bts (Brevet de technicien supérieur) en droit, Moina Haniati Swalha Ahmed Ali se rend au Sénégal pour parfaire ses connaissances et décroche une maîtrise en sciences juridiques et politiques, puis en France, où elle poursuivra une formation sur les nouvelles pratiques du métier de diplomate à l’École nationale d’Administration (Ex Ena, devenu Insp depuis 2019).
Maîtrisant l’anglais et l’arabe, elle a bénéficié de nombreuses sessions de formation notamment en évaluation des politiques publiques au Centre de formation international pour le perfectionnement (Cfipc) puis en négociations dans le cadre du premier «Programme diplomatique Egypte-Comesa» sur l’expérience des négociations de l’Égypte avec l’Union européenne, entre autres.