logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Administration : une nouvelle plaque d’immatriculation pour les voitures de fonction de l’exécutif

Administration : une nouvelle plaque d’immatriculation pour les voitures de fonction de l’exécutif

Société | -   Faïza Soulé Youssouf

image article une
4 lettres sur fond vert ornent désormais les plaques d’immatriculation des véhicules de fonction des membres du gouvernement : Gdbl. La lettre « G » renvoie au gouvernement. Pour le reste des lettres, personne ne semble savoir.

 

C’est une nouveauté qui n’est pas passée inaperçue. Sur la voie publique, les badauds et pas que, n’ont pas manqué de remarquer la plaque d’immatriculation barrant les nouvelles voitures appartenant aux membres du gouvernement : GDBL suivi du chiffre 01 à 15, l’exécutif comptant 15 ministres.
Le 26 avril, le directeur administratif et financier du secrétariat général du gouvernement Mohamed Ali Hassani a adressé un courrier à l’Administration Générale des Impôts et des Domaines. On y lit ce qui suit : «j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir attribuer des numéros d’immatriculation GDBL aux voitures de fonction destinées aux membres du gouvernement afin qu’elles soient conformes aux normes du matériel roulant de l’administration ».
«C’est pour les distinguer des autres véhicules de fonction affectés à l’administration», explique Kamal Iliassa, chef du service des Domaines, rencontré dans son bureau le 10 mai. La lettre G correspond à l’initiale du mot gouvernement. Jusqu’à présent, les voitures de fonction des membres du gouvernement portaient des plaques d’immatriculation marquées de cette lettre, sur fond vert.


Par ailleurs, les véhicules de l’administration arborent des plaques sur lesquelles figure l’inscription ADBL. Toutes les personnes interrogées s’accordent à dire que le A renvoie à «administration ». En revanche, personne ne sait précisément à quoi correspondent les autres lettres. «Nos prédécesseurs faisaient comme cela, et nous faisons pareil », a-t-on répondu au service des Domaines.En réalité, ni ce service, ni celui des Travaux publics, ni même le secrétariat général du gouvernement ne sont en mesure d’expliquer la signification exacte des lettres restantes.


Des juristes généralement bien informés et qui disposent d’archives précieuses sur les textes comoriens ont aussi donné leur langue au chat. Néanmoins, un seul a pu nous mettre sur une piste : «Une note circulaire conçue par le ministère des Finances sous le régime d’Ahmed Abdallah Abdéremane relative aux véhicules administratifs. A l’époque, nous avions Adal (pour l’Administration, ndlr) et Pdal (pour la Présidence, ndlr)»nAl-watwan fera le tout pour le tout afin de mettre la main sur ce fameux document.

Commentaires