logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Affaire caisse nationale de retraite / Sitti Thourayat en liberté conditionnelle

Affaire caisse nationale de retraite / Sitti Thourayat en liberté conditionnelle

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Accordée depuis hier moyennant de caution de six millions de francs, dont trois millions de francs à payer avant sa sortie et trois millions dans les 90 jours, Sitti Thourayat Daoud a obtenu sa liberté. Libre provisoirement, l’artiste est depuis hier placée sous contrôle judiciaire assorti de plusieurs mesures.

 

Placée en détention provisoire depuis le 3 janvier dernier, l’artiste et assistante comptable de la caisse nationale de retraite, Sitti Thourayat Daoud vient de recouvrer sa liberté. Accordée par la chambre d’accusation, cette liberté provisoire est obtenue moyennant une caution de six millions de francs comoriens dont trois millions de francs payables à la sortie et les trois autres millions dans 90 jours.

Libre provisoirement, l’artiste  est depuis hier placée sous contrôle judiciaire assortie de plusieurs mesures. Au sujet de la caution, la somme de trois millions déjà versée est obtenue suite à une opération de collecte des artistes de la place et du collectif « Justice pour Sitti » initié par ses collègues dont Soumette Ahmed.


Selon l’artiste initiateur du projet collectif justice pour Sitti, Zain El-Ambidine Ali Mohamed, «chacun des membres du collectif a donné sa part en vue de collecter cet argent. Certain ont mis en vente leurs œuvres d’art, d’autres ont donné de l’argent liquide, toutes les contributions ont été les bienvenues car ce qui nous importait le plus est la liberté de Sitti».

L’artiste a ajouté que le collectif justice pour Sitti rassemble toutes les personnes éprises de justice et s’est instantanément mis en place pour venir en aide à leur collègue artiste privée de sa liberté depuis plusieurs mois, sachant que celle-ci était confrontée à plusieurs refus de demande de mise en liberté provisoire. Joins au téléphone, son avocat s’est réservé de tout commentaire.


Sitti Thourayat Daoud a été détenue depuis presque  huit mois suite au vol de 18 millions de francs comoriens survenu à la caisse nationale de retraite. Sitti a été confrontée constamment à plusieurs refus systématiques de mise en liberté provisoire. Cette situation a poussé la curiosité du collectif des artistes et de l’autre « Collectif Justice pour Sitti » à s’interroger sur l’objet des réponses défavorables formulées constamment à l’artiste.


 


«Tous les autres inculpés dans cette affaire ont été relâchés, en particulier le gardien présent la nuit du vol, le chef comptable et le chef de recouvrement». Face à leur incompréhension, le collectif des artistes avait adressé une lettre ouverte au chef de l’Etat pour demander une justice équitable pour leur collègue.

Commentaires