Convoqués pour être entendus par le juge d’instruction chargé de l’affaire d’un supposé détournement des fonds de la citoyenneté économique, les anciens vice-présidents, Mohamed Ali Soilihi et Nourdine Bourhane ont passé leurs journées d’hier 4 juillet au palais de justice. A l’issue de ces deux longues auditions, les deux hommes ont quitté le bureau du magistrat instructeur munis d’enveloppes. Selon une source bien informée, «ces enveloppes contenaient des convocations qui obligent les deux anciens vice-présidents à se présenter au cabinet du juge, ce matin à 9 heures pour le cas de Mohamed Ali Soilihi».
Quant à l’ancien vice-président chargé du ministère de l’Aménagement du territoire, «son rendez-vous avec le magistrat instructeur est fixé au lundi 9 juillet prochain,» a ajouté cette source. Confiée au juge d’instruction depuis le vendredi 22 juin dernier pour faire la lumière sur cette affaire de détournement des fonds du programme de la citoyenneté économique, l’information judiciaire suit son cours.
Depuis, le magistrat instructeur a procédé à des auditions et a ordonné une mise en détention provisoire contre l’ancien premier vice-président de l’Assemblée de l’Union, Ibrahim Mhoumadi Sidi, pour les faits de faux et usage de faux, usurpation de titre et forfaiture. Le juge d’instruction a également placé sous contrôle judiciaire l’ancien directeur de la police, Haïr El Karim Hilali.
En guise de rappel, cette information judiciaire ouverte dans le cadre de détournement des fonds du programme de citoyenneté économique est engagée suite à l’enquête parlementaire effectuée sur ce programme.