La traversée vers Mayotte a jusqu’ici été dangereuse pour les naufrages : les kwasas, ces frêles embarcations qui assurent cette liaison, chavirent en effet à la moindre agitation de la mer. Mais actuellement, les candidats à cette immigration qualifiée de «clandestine» par la puissance occupante, la France, et ses affidés, doivent redouter un autre danger plus grand : celui d’être tout simplement abattus par balle ! Nadia Mohamed, 29 ans et originaire d’Itsamia à Mwali, en a fait l’expérience le dimanche dernier. Elle a été touchée par une balle dans les côtes, tirée par les garde-côtes comoriens.
Lors d’un point de presse dédié à cette affaire hier mardi 23 avril, le procureur de la République près le tribunal de Mutsamudu, a expliqué que la victime a reçu ses premiers soins à l’hôpital de Pomoni avant d’être référée à l’hôpital de Hombo vers 17 heures. «Nadia va mieux ce matin, une enquête approfondie est ouverte», a fait savoir Mohamed Abdallah Amane.
Il a ensuite détaillé les premiers éléments de l’enquête qu’il a demandée à la brigade de recherche de Mutsamudu. «Nous avons été informés qu’une personne blessée par balle a été admise aux urgences de l’hôpital de Hombo suite à un tir effectué par un agent de la garde-côte, en service aux environs de 14 heures 30.
La brigade de recherche a été saisie, a interpellé l’agent en question et procédé à une enquête approfondie. Les premiers éléments de l’enquête démontrent que la victime était à bord d’une des 5 vedettes de pêche, transportant des passagers à destination de Mayotte, lorsqu’elle a été pourchassée par les gardes côte. Refusant d’obtempérer, un des gardes côte a procédé à des tirs de sommation qui ont causé des blessures à Nadia. Selon les informations fournies par le médecin traitant, l’état de la victime est actuellement stable», a-t-il déclaré. Le procureur a exhorté les éléments de la marine comorienne à agir avec professionnalisme. Il a déploré et condamné fermement «l’acte disproportionné» et sans précédent commis par l’agent des garde-côtes.
Agir avec professionnalisme
«J’informe que l’agent en question a été arrêté pour enquête avant d’être traduit devant les instances judiciaires et militaires, conformément à la loi. J’invite les éléments de la garde-côte à redoubler de vigilance et de prudence dans le cadre des opérations de sauvetage en mer», a-t-il ajouté.Interrogée par des confrères, la tante maternelle de Nadia, a déclaré que «la balle reçue a été retirée après plusieurs heures d’intervention chirurgicale». Selon elle, «un second départ vers Mayotte, qui coûterait 1 million 250 mille n’est pas écarté». «Nous sommes arrivés au Chri de Hombo vers 17 heures.
L’hôpital nous a demandé plusieurs poches de sang et une radiographie que nous avons donnée naturellement. C’est à 23 heures que les médecins sont intervenus jusqu’à 2 heures du matin. Le problème, au début les médecins n’arrivaient pas à localiser la balle dans le corps. Leurs conclusions font état de beaucoup de dégâts dans le corps de Nadia», a-t-elle fait savoir.