logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Affaire de la petite Faina I Le procureur livre les derniers détails

Affaire de la petite Faina I Le procureur livre les derniers détails

Société | -   Faïza Soulé Youssouf

image article une
Pour la première fois depuis le début de cette histoire qui fait grand-bruit, le procureur de la République s’est exprimé ce lundi au sujet de l’affaire de la petite Faina, 5 ans, «violée et tuée». Deux suspects sont poursuivis, pour «assassinat» présumé en ce qui concerne le premier, et «non-dénonciation d’un crime» pour le second. Ils auraient respectivement 15 et 14 ans.

 

Au cours d’une conférence de presse qui a eu lieu ce lundi 10 mai, le procureur de la République de Moroni, Mohamed Abdou, a livré des révélations concernant l’histoire particulièrement sordide et tragique qui agite l’opinion publique en ce moment. Mohamed Abdou a indiqué que la petite Faina, âgée de 5 ans, disparue le 5 mai dernier «a été violée et assassinée le même jour par un voisin qu’elle connaissait bien». Le voisin en question qui n’est pas issu de la localité de Mwembwadju, était présenté jusqu’ici par la presse et selon des sources concordantes, comme étant un témoin oculaire, qui s’était de lui-même rendu à la gendarmerie pour dénoncer ce qu’il disait avoir vu. Il encourt la peine capitale.


«En réalité, de témoin oculaire, il est, après confrontation à la gendarmerie avec les différents protagonistes de l’affaire, le meurtrier présumé de la fillette», a expliqué une source sécuritaire. Le suspect principal, pour se couvrir, a accusé deux jeunes gens qui, à priori n’ont rien à voir avec l’histoire. Quant au deuxième suspect, il est poursuivi pour non-dénonciation de crime. «En fait, il a surpris le meurtrier présumé en train de s’avancer dans les buissons en compagnie de la fillette mais n’a rien dit. D’ailleurs, il s’avère que le père de Faina lui avait demandé s’il ne l’avait pas vue, et il a répondu par la négative», a détaillé le parquetier. Peut-être que s’il avait dit la vérité à ce moment-là, Faina serait parmi nous aujourd’hui. Les deux principaux suspects de cette affaire seraient âgés de 15 et 14 ans.

En rupture scolaire, ils évoluent en tant qu’apprentis maçons. Pour l’instant, l’on ne sait pas encore pourquoi un mineur qui dit avoir 15 ans vivait loin de ses parents.Dimanche, soit une journée après la découverte du corps, une marche pacifique pour demander justice pour Faina et toutes les victimes de violences sexuelles s’est tenue à Moroni. Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, s’est rendu à Mwemboidju pour présenter ses condoléances à la famille.Dès l’annonce de sa disparition le mercredi dernier, la photo de la fillette a été largement diffusée sur les réseaux sociaux.

Des battues ont été organisées dans la localité et les environs pour la retrouver. Finalement son corps a été retrouvé dans une cavité naturelle situé sur un terrain vague, recouverte d’une feuille de tôle, de brindilles et d’une grosse pierre pour le dissimuler. On y a également trouvé ses chaussures non loin de là. Son corps gisait non loin du foyer familial et à proximité du lieu d’habitation de son meurtrier présumé.

Commentaires