logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Affaire de Mbambani I La localité banne par la région de Hambu

Affaire de Mbambani I La localité banne par la région de Hambu

Société | -

image article une
Un rebondissement dans l’affaire de Mbambani, les notables de Hambuu ont banni ladite localité. L’information a été confirmée ce 31 octobre par une délégation qui a fait le déplacement jusqu’au siège de votre journal.

 

L’affaire de Mbambani a connu un rebondissement samedi dernier. Et pour cause : ce 31 octobre, des notables du Hambuu ont pris la décision de mettre en quarantaine le village de Mbambani. Une délégation s’est même déplacée au siège de votre journal pour indiquer cette décision : “comment peut-on prendre position dans une affaire pareille et qui plus est, apporter son soutien à un agresseur sexuel présumé? Nous, notables de Hambuu, nous nous insurgeons contre ce soutien et contre le village qui l’a manifesté”, a déclaré Chaihane Said Hassan, membre de la délégation.


Les membres présents ont, par ailleurs, expliqué “avoir échangé avec nos pairs à plusieurs reprises pour justement éviter d’en arriver au point où nous en sommes actuellement sans succès”. Ceux-ci jugent que “les agissements des notables incriminés sont à l’encontre des valeurs défendues par la notabilité dans son ensemble”. En outre, la délégation a promis “faire tout ce qui est en son pouvoir pour que la famille expulsée puisse rejoindre son foyer”.


Patrick, l’auteur présumé d’attouchements sexuels sur mineur se trouve en détention provisoire depuis quelques jours. Jusqu’à son placement en détention provisoire, il était soumis à un simple contrôle judiciaire.


Contactée par Al-watwan afin de connaitre sa réaction suite aux derniers rebondissements de l’affaire, Amani Mmadi, la maman de la victime a dit “ne pas être en état de s’exprimer, bouleversée par les émotions”. L’avocat de la victime a lui, exprimé sa satisfaction : “c’est très satisfaisant pour nous, cette mise en détention permettra d’apaiser les tensions. C’est aussi une bonne chose pour tous les enfants qui n’auront pas à supporter de voir leur agresseur tous les jours. Mais c’est aussi bien pour l’agresseur qui sera protégé des personnes qui veulent s’en prendre à lui”, a plaidé Me Djamal El-dine Bacar.


Pour rappel, une plainte a été déposée le 4 octobre dernier contre Patrick pour “attouchements sur mineur et pédophilie” présumés. Sentant une volonté d’étouffer l’affaire, la famille de la victime s’épanche dans les médias et sur les réseaux sociaux. Le 25 octobre dernier, le mari de Amani Mmadi est chassé du village pour atteinte à l’honneur de celui-ci. Sa famille le suit. La vidéo de son expulsion fait le tour des réseaux sociaux et avait suscité l’indignation générale.

Nourina Abdoul-Djabar

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires