logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Affaire de Saadani ya Mboinkou I Le présumé coupable, sous mandat de dépôt, serait «un malade mental»

Affaire de Saadani ya Mboinkou I Le présumé coupable, sous mandat de dépôt, serait «un malade mental»

Société | -

image article une
L’enquête de voisinage a révélé que le présumé coupable, Yasser Ahamada, 25 ans, présenterait «des troubles mentaux depuis déjà trois ans». Il sera interpellé à Chezani-Mbwanku chez un certain fundi Athoumani avant d’être transféré à la brigade de Mbeni. Yasser a été roué de coups par des jeunes, révoltés. Pour l’instant, le dossier se trouve à la gendarmerie sur ordre du procureur de la République qui a demandé «un complément d’enquête».

 

Yasser Ahamada, 25 ans, est le petit-fils qui a grièvement blessé à l’arme blanche sa grand-mère maternelle, Mbahuwa Mondoha, 70 ans à Saadani Ya Mboinkou, mardi. D’après les premiers éléments de l’enquête de voisinage, le présumé coupable présenterait «des troubles mentaux depuis déjà trois ans».
Selon une source de la gendarmerie, le suspect ne s’était jamais pris à quelqu’un. Du moins jusqu’à son dernier acte ignoble. «Il s’accaparait seulement des chèvres du village. Et il les égorgeait pour les griller et manger», a-t-on appris, auprès de natifs de la localité. Omar Moindjié Mohamed, originaire de Sadani a, quant à lui, démenti la thèse qui circule, selon laquelle, une bagarre familiale aurait été à l’origine de l’incident.


Le jeune homme a même donné une autre version des faits quelques heures après le drame. «C’est vers 23h du mardi que Yasser Ahamada s’est ’introduit dans la demeure familiale, son couteau à la main. Sa grand-mère, surprise a sursauté quand elle a ouvert les yeux et trouvé son agresseur debout devant elle. C’est à ce moment-là qu’elle s’est vue amputer le poignet et une partie de l’oreille, avant d’assener un coup sur la mâchoire», a détaillé Omar Moindjié.

Vers 23h

L’incident a provoqué l’émoi dans la localité de Sadani et dans le pays. Des jeunes de la localité, par vidéo publiées sur les réseaux sociaux, demandent à la justice d’agir avec fermeté contre «ces actes barbares qui se multiplient dans nos villages». Un jeune de Sadani, dans une vidéo, n’a pas pu retenir ses larmes. «Comment un jeune peut-il vraiment faire ça, s’en prendre à sa propre grand-mère jusqu’à couper sa main», s’est-il interrogé, demandant à la justice de «ne pas prendre à la légère ces cas d’agression physiques qui risquent de sa banaliser sur le long terme si des mesures correctives proportionnelle ne sont pas prises».


Après avoir commis son acte, Yasser Ahamada avait pris la fuite vers Chezani-Mbwanku, où il s’est rendu chez un certain fundi Athoumani et à qui il a raconté ce qui venait de se passer, selon toujours le récit d’Omar Moindjié. Il sera alors interpellé avant d’être transféré à la brigade de Mbeni. Yasser a été roué de coups par des jeunes, en colère. Actuellement, le dossier a été transmis au parquet.

Mais, selon le procureur de la République, Ali Mohamed Djounaid, «le dossier a été renvoyé à la gendarmerie car il y a un manque d’éléments importants. D’ailleurs, jusqu’à présent, on n’a pas pu auditionner la victime, vu son état de santé», a ajouté le parquetier qui a ainsi demandé «un complément d’enquête». 

Adabi Soilihi Natidja

Commentaires